Accueil » Actualité » Confinement : l’attestation et les justificatifs sont disponibles, téléchargez-les ici

Confinement : l’attestation et les justificatifs sont disponibles, téléchargez-les ici

Mise à jour : la nouvelle version de l’attestation de déplacement dérogatoire est disponible depuis le 28 novembre minuit. Vous pouvez la retrouver en téléchargement ici.

L’attestation de déplacement dérogatoire fera de nouveau partie du quotidien des Français durant cette nouvelle période de confinement annoncée lors de l’allocution d’Emmanuel Macron, le 28 octobre. Elle sera obligatoire dès ce soir minuit.

La Covid-19 fait sentir sa seconde vague. Surmonté au printemps dernier, le coronavirus revient de plus belle, engorgeant les hôpitaux. Pour enrayer sa progression, Emmanuel Macron a fait le choix d’un reconfinement, la récente période de couvre-feu n’ayant pas été concluante.

Image 1 : Confinement : l'attestation et les justificatifs sont disponibles, téléchargez-les ici

Où télécharger son attestation de déplacement dérogatoire ?

Nul intérêt de ressortir ses restes d’attestation du printemps dernier. Ils ne sont plus valables. En outre, dès minuit, le document permettant de sortir durant le couvre-feu, qui touchait une partie du territoire, ne sera plus valide.

Le gouvernement met à disposition de nouveaux formulaires pour ce nouveau confinement. En cause, des déplacements plus ouverts puisque cette fois les crèches, écoles, collèges et lycées restent ouverts ainsi que les Ehpad afin de rendre visite à des personnes dépendantes.

Le ministère de l’Intérieur va mettre en ligne « à partir du 30 octobre » les nouvelles versions de son attestation de déplacement dérogatoire.

Quelles sorties sont autorisées durant le confinement d’automne ?

Le gouvernement assouplit ce reconfinement. Cette fois-ci, les écoles, crèches et Ehpad resteront accessibles. Le télétravail redevient la norme pour les métiers pour lesquels il est possible. En outre, « les usines, les exploitations agricoles, les activités de bâtiment et de travaux publics continueront. L’économie ne doit ni s’arrêter ni s’effondrer », appuie Emmanuel Macron. Les marchés aussi resteront ouverts.

L’attestation disponible le 30 octobre sera donc être aménagée en conséquence.

Quelle attestation télécharger ?

Jean Castex, Premier ministre, l’a annoncé ce 29 octobre, trois formulaire sont cette fois-ci au programme :

  • l’attestation de déplacement dérogatoire (classique, valable 1 heure)
  • le justificatif pour déplacement professionnel (fournie par l’employeur)
  • le justificatif pour les trajets scolaires (fournie par l’établissement scolaire)

Le premier est l’attestation classique. Elle est valable 1 heure et dans certaines conditions :

  • Pour exercer votre activité professionnelle
  • Pour se rendre à des formations, un examen ou un concours
  • Pour des achats de première nécessité, achat de fournitures
  • Pour raisons médicales
  • Pour motif familial impérieux, assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d’enfants
  • Pour accompagner un enfant à l’école ou aller le chercher
  • Pour les personnes en situation de handicap et leur accompagnant
  • Pour prendre l’air, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile
  • Pour une convocation judiciaire ou administrative ou se rendre dans un service public
  • Pour participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative

Comment fonctionnent les justificatifs pour les trajets scolaires et professionnelle ?

Les deux nouvelles attestations sont différentes puisque permanentes. Il s’agit en réalité de justificatifs. Le justificatif employeur est à remplir par l’employeur pour les déplacement domicile-travail. Un autre justificatif unique concerne les établissements scolaires. Il permet le déplacement des parents des écoliers, collégiens et lycéens entre leur domicile et l’école durant le confinement.

Ces deux attestations doivent obligatoirement être associées à une attestation de déplacement dérogatoire classique.

Comment remplir son attestation de sortie dérogatoire ?

Dans la forme, elle adopte adopter le même style que celle du couvre-feu. Elle est ainsi disponible en différents formats (pdf, docx, txt, falc). Une version numérique est affichée sur le site du Ministère de l’Intérieur, mais encore inactive pour le moment. L’attestation pourra ensuite être remplie en ligne directement, avec édition d’un document PDF. Une technique qui permet de renseigner son attestation depuis son smartphone. Idéal pour se passer de l’achat d’une imprimante si l’on n’est pas déjà équipé. Si vous préférez le papier, voici notre sélection des meilleures imprimantes pour vos attestations.

Il est également possible de recopier son attestation sur papier libre. L’application TousAntiCovid également propose une section permettant de remplir son attestation de déplacement dérogatoire directement depuis son smartphone. Enfin, un numéro vert est mis en place pour valider une attestation : 0 800 130 000.

Quelle que soit la formule adoptée, il faut à chaque fois sortir avec son ou ses attestations dûment remplies ainsi qu’une pièce d’identité.

Combien de temps l’attestation sera-t-elle obligatoire ?

Emmanuel Macron a parlé d’un confinement d’au moins quatre semaines. Il sera maintenu jusqu’au 1er décembre, au moins. Europe1 croit savoir que l’exécutif envisagerait en réalité un confinement plus durable. De 8 à 12 semaines selon leurs informations. Cela nous mènerait alors à Noël ou même au-delà. Néanmoins, le gouvernement a annoncé que les restrictions seront révisées tous les quinze jours. De quoi tenter de rassurer les commerçants pour lesquels la période des fêtes est critique.