Google Bard s’appelle désormais Gemini, quelles nouveautés pour les utilisateurs ?

Oubliez Bard, le chatbot de Google s’appelle désormais Gemini. Un rebranding qui s’accompagne du lancement d’une application Android et d’une offre payante permettant aux utilisateurs de bénéficier du modèle de langage Gemini Ultra 1.0.

adieux bard bonjour gemini
© Envato

Un an à peine après sa naissance, l’agent conversationnel Bard tire sa révérence. Le chatbot concurrent de ChatGPT a en effet été renommé Gemini comme une fuite l’avait prédit il y a quelques jours. Google reprend ici le nom du modèle de langage qui anime son chatbot. Ce rebranding s’imposera sur tous les nouveaux produits d’IA qui seront lancés par le géant du Web.

“Bard a été le meilleur moyen pour les gens de découvrir directement nos modèles les plus performants. Pour refléter la technologie de pointe qui est à la base de son fonctionnement, Bard s’appellera désormais simplement Gemini”, détaille l’entreprise sur son blog.

En se rendant sur la page Web du chatbot, on constate que le changement de nom est déjà effectif. Un message précise que “toutes les fonctionnalités que vous appréciez déjà sont toujours là”, et “qu’elles continueront à s’améliorer à l’ère Gemini”.

A lire > Gemini : la nouvelle IA de Google est totalement dépassée par GPT-4

Gemini : une application Android et un nouvel abonnement annoncés par Google

En marge de cette annonce, Google a révélé que Gemini sera décliné dans une application Android qui sera déployée progressivement aux quatre coins du globe. Il sera ainsi possible de converser (à l’écrit ou vocalement) avec le chatbot dans une interface optimisée pour le mobile. Pour l’heure, l’application Gemini est seulement accessible aux Etats-Unis. Google n’a pas précisé quand elle sera déployée dans nos contrées.

logo Gemini (Google Bard)

Licence Gratuite

Télécharger Gemini (Google Bard)

  • IA
  • Développeur Google
Service en ligne

Par ailleurs, le géant de la tech a annoncé l’arrivée d’un nouvel abonnement payant nommé Gemini Advanced. Celui-ci permettra aux utilisateurs de bénéficier du dernier modèle de langage Gemini Ultra 1.0. Celui-ci promet d’être beaucoup plus performant que Gemini Pro en termes de raisonnement, de suivi des consignes, d’écriture de code et de collaboration créative, assure Google.

Comme pour l’application, Gemini Advanced est uniquement disponible outre-Atlantique pour le moment. Il faut débourser 19,99 dollars par mois (plan Google AI Premium) pour en profiter.

Google s’est inspiré des ténors du secteur de l’IA générative. Pour rappel, OpenAI propose déjà un abonnement premium et une application mobile pour ChatGPT. Le géant de Mountain View suit ainsi le même chemin que son rival après avoir introduit il y a quelques jours un générateur d’images dans feu Bard (à l’instar de DALL-E sur ChatGPT et Copilot).

  • Google Bard a été rebaptisé Gemini.
  • Il s’agit du nom du modèle de langage qui le propulse.
  • Parallèlement, Google a annoncé l’arrivée d’un abonnement payant et d’une application Android.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !