Accueil » Actualité » Google lance un service qui ne vous donnera que des bonnes nouvelles

Google lance un service qui ne vous donnera que des bonnes nouvelles

Hey Google, tell me something good

Accessibilité, convivialité, sécurité. Ces derniers temps, les géants de la technologie pensent beaucoup à notre bien-être. Google vient de lancer une nouvelle fonctionnalité accessible depuis Assistant : « Tell me something good », ou le Journal des bonnes nouvelles à la sauce Silicon Valley.

>>  Facebook note les utilisateurs avec un indice de crédibilité

Nous avons tous eu cette sensation en consultant notre fil d’actualités : rien ne va bien, tout va mal. Google a décidé de nous remonter le moral en implémentant une nouvelle action dans son Assistant : « Tell me something good », littéralement « Donne-moi une bonne nouvelle ». Donnez-lui l’ordre et Google Assistant vous injectera une bonne dose d’actualités positives. Une manière pour le géant d’Internet de faire oublier les mauvaises nouvelles qui le concernent?

Les bonnes nouvelles en question relatent des initiatives lancées partout dans le monde qui illustrent un changement positif. En jargon Google, il s’agit de « journalisme de solutions », une manière de rapporter les actualités qui doit déclencher la conversation et aider à rendre le monde meilleur. L’initiative est menée par l’ONG Solutions Journalism Network, une association comptant des partenaires aussi prestigieux que le Huffington Post ou encore NPR. De nombreuses compagnies essaient d’assainir la manière dont nous envisageons et utilisons la technologie. Google, mais aussi Apple ou encore Instagram indiquent le temps passé sur leurs applications pour permettre aux utilisateurs de mieux gérer leur « addiction » à leurs gadgets.

>> À lire : Une loi européenne pour lutter contre les contenus extrémistes