Google Maps : une ancienne conceptrice critique les nouvelles couleurs et l’interface encombrée

Google Maps s’est récemment mis à jour en introduisant une nouvelle palette de couleurs. De quoi faire réagir la conceptrice Elizabeth Lakar qui a travaillé jadis sur le design de l’application. L’ancienne collaboratrice critique la nouvelle conception, estimant qu’elle gagnerait à être désencombrée.

google maps
© Envato

Certains utilisateurs en bénéficiaient déjà depuis plusieurs mois. Et Google vient d’accélérer son déploiement. La nouvelle palette de couleurs de Google Maps s’est imposée récemment chez un grand nombre d’usagers. Les routes sont désormais grises, les parcs adoptent le vert menthe et l’eau devient bleu sarcelle. Une rénovation qui ne fait toutefois pas l’unanimité.

De nombreux utilisateurs de Google Maps se sont offusqués de ces changements, dénonçant un manque de lisibilité criant. Sur X (ex Twitter), Elizabeth Lakar a également exprimé ses réserves. Celle-ci est bien placée pour donner son avis puisqu’elle a contribué il y a 15 ans à la conception de Google Maps. Et comme les utilisateurs, elle est loin d’être convaincue par la nouvelle interface qu’elle trouve “plus froide, moins précise et moins humaine”.

Google Maps : une ancienne collaboratrice dégomme la nouvelle interface

Elle reconnaît en préambule que “les routes principales, la circulation et les sentiers se démarquent davantage désormais”. Avant de distribuer les mauvais points. D’après elle, les couleurs de l’eau et des espaces verts se mélangent désormais, ce qui nuit à la lisibilité globale. Et de fustiger une palette “plus froide” et moins naturelle.

En dehors des couleurs, l’ancienne conceptrice fustige également la conception générale de l’interface qu’elle trouve beaucoup trop encombrée. Barre de recherche, lieux d’intérêt, calques, boutons de navigation, dernières infos… Selon elle, l’équipe de développement aurait dû en profiter pour l’épurer.

Image 1 : Google Maps : une ancienne conceptrice critique les nouvelles couleurs et l'interface encombrée

“La carte devrait être un bien immobilier sacré. Seules les choses qui sont très utiles à de nombreuses personnes devraient la masquer”, exhorte-t-elle. L’ancienne collaboratrice milite ainsi pour une nouvelle conception à ses yeux pour gagner en clarté. Elle conseille de conserver la barre de recherche et la barre du bas où viendraient se nicher les fonctionnalités essentielles comme le bouton de recentrage et les calques.

google maps design interface carte

Les lieux d’intérêts seraient quant à eux déplacés dans un menu déroulant (situé en contrebas) et pourraient s’ouvrir sous forme de cartes. Tout cela permettrait de simplifier considérablement l’interface et d’améliorer de fait la lisibilité d’après Elizabeth Lakar. Que pensez-vous de ses idées de conception ? Google Maps gagnerait-il à épurer son interface mobile ?

logo Google Maps

Licence Gratuite

Télécharger Google Maps

Playstore : (17891551 votes)

Appstore : (627837 votes)

  • Loisirs, Voyage
  • Développeur Google LLC

AndroidIosService en ligne

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !