Accueil » Dossier » Internet : mieux gérer sa vie privée

Internet : mieux gérer sa vie privée

1 : Le débat est ouvert 2 : La prévention 3 : Faire son bilan 4 : Une veille facilitée 5 : Effacer ses données 6 : Faire appel à un professionnel

L’éducation numérique au coeur des enjeux

Image 1 : Internet : mieux gérer sa vie privéeL’éducation au numérique

On l’aura compris, plus qu’une question de suppression des données, l’identité numérique est surtout une question d’usage et donc d’éducation, tous les professionnels de ce secteur encore naissant sont d’accord. La loi du 23 mars 2010 risque en effet de ne pas être très efficace face à un Web internationalisé par nature.

Elle promet toutefois un volet éducatif consacré « aux dangers de l’exposition de soi et d’autrui sur Internet ». Un enjeu majeur à l’heure des « digital natives » élevés avec Facebook qui devient ainsi peu à peu la nouvelle norme de vie privée. « Deux générations s’affrontent ici, l’ancienne pour qui détenir l’information représentait le pouvoir et la nouvelle qui pense que ce dernier appartient à ceux qui la diffusent » confirme Ludovic Baumgartner.

C’est aussi l’avis de Stéphane Tauziede qui pense qu’une loi française ne sera pas suffisante « tout simplement parce que les données sont hébergées sur des serveurs se trouvant partout dans le monde. » Ce que confirme Guillaume Sessa : « Il ne faut surtout pas diaboliser Internet, mais au contraire mettre l’accent sur le manque de pédagogie le concernant. Il ne faut pas oublier que derrière son écran se trouvent des entreprises qui vivent de l’information qu’on leur donne. »

Sommaire :

  1. Le débat est ouvert
  2. La prévention
  3. Faire son bilan
  4. Une veille facilitée
  5. Effacer ses données
  6. Faire appel à un professionnel
  7. L’éducation numérique au coeur des enjeux