Les smartphones pliables se sont imposés sur le marché depuis quelques années. Actuellement, ce sont des modèles haut de gamme qui proposent d’excellentes performances. Découvrez notre sélection des meilleurs smartphones pliants.
- Notre top 3 des smartphones pliables
- Galaxy Z Flip 6, le meilleur smartphone pliable en « Flip »
- Galaxy Z Fold 6, le meilleur smartphone pliable
- Motorola Razr 50 Ultra, l’alternative haut de gamme
- Motorola Razr 50, le bon rapport qualité/prix
- Pixel 9 Pro Fold, le smartphone pliable signé Google
- Honor Magic V2, un sérieux concurrent au Galaxy Z Fold 6
- 📲 Quels sont les avantages d’un smartphone pliable ?
- 😐 Quels sont les inconvénients d’un smartphone pliable ?
- 💰 Quel est le prix d’un smartphone pliable ?
- ⚙️ Est-ce que les écrans pliables de ces smartphones sont fiables ?
- 🧐 Comment fonctionne l’écran d’un smartphone pliable ?
- 👀 Mieux vaut un smartphone pliable Flip ou Fold ?
- 🍎 Apple va-t-il sortir un téléphone pliable ?
- 💪 Quel est le meilleur smartphone pliable ?
- 🤳 Nos autres guides sur les meilleurs smartphones :
- 💰 Notre sélection de smartphones par tanche de prix
Notre top 3 des smartphones pliables
Motorola Razr 50
- Design réussi et pliure discrète
- Performances suffisantes pour un usage fluide
- L’écran externe améloiré
Galaxy Z Flip 6
- Design séduisant
- Qualité des deux écrans excellente
- Puissance du SoC Snapdragon 8 Gen 3
Galaxy Z Fold 6
- Design revu et réussi
- Superbe qualité d’affichage
- Puissance de son processeur Snapdragon
Même s’ils sont loin d’avoir inondé le marché, les smartphones pliants (ou pliables au choix) intègrent de plus en plus le catalogue des fabricants. Rappelons qu’il existe deux types d’appareils pliables. Tout d’abord, les « Flip » qui sont tout simplement des modèles à clapet (avis aux nostalgiques des années 2000) et enfin les « Fold » qui se déplient comme un livre pour proposer de très grands écrans.
Dans tous les cas, ils sont en général des appareils haut de gamme au tarif élevé. Évidemment, si l’on se tourne vers les générations précédentes, on peut trouver des produits un peu plus abordables. Enfin, de nombreuses marques sont désormais présentes sur ce segment. Samsung reste la plus réputée, mais des fabricants comme Motorola ou Honor commencent à se faire une place dans ce secteur. Voici notre comparatif des meilleurs smartphones pliables du moment.
À lire aussi : notre guide d’achat des meilleurs smartphones de l’année
Galaxy Z Flip 6, le meilleur smartphone pliable en « Flip »
- Design séduisant
- Qualité des deux écrans excellente
- Puissance du SoC Snapdragon 8 Gen 3
- Fonctions offertes par Galaxy AI
- Bonnes performances en photo
- Autonomie solide
- Charge toujours un peu lente
- Faible nombre d’applications sur l’écran externe
Samsung vient tout juste de renouveler sa gamme de smartphones pliables et nous avons eu l’occasion de tester le nouveau Galaxy Z Flip 6. Si le concept n’a pas changé, ce mobile dispose de performances accrues et d’une excellente qualité d’affichage. Dans le détail, une fois déplié, il affiche une diagonale de OLED de 6,7 pouces avec un taux de rafraîchissement de 1 à 120 Hz. L’écran externe de même technologie dispose pour sa part d’une dalle de 3,4 pouces rafraîchie à 60 Hz.
Sur ce point, c’est identique à la génération précédente. Notons tout de même que la pliure se remarque moins que par le passé. D’autre part, il est équipé du fameux SoC Snapdragon 8 Gen 3 accompagné de 12 Go de mémoire vive. Ce dernier lui confère une puissance impressionnante. Il est même possible de jouer aux jeux mobiles les plus gourmands sans sacrifier les performances. Au niveau du module photo, il dispose des mêmes capteurs que les Galaxy S24 et S24+, c’est-à-dire, un grand angle de 50 Mpx et un ultra grand angle de 12 Mpx.
L’ensemble offre une bonne polyvalence, même s’il faut reconnaître que la qualité des clichés de nuit laisse parfois à désirer. Pour finir, en matière d’autonomie, il est supérieur à son prédécesseur d’après nos tests. Peu importe l’usage, il fait toujours mieux que ce dernier. Seul bémol, il faut toujours plus d’une heure pour le recharger à 100 %.
À lire aussi : notre test complet du Galaxy Z Flip 6
Galaxy Z Flip 5, l’alternative
- Design toujours aussi réussi
- Bonne qualité photo…
- La qualité et la taille de l'écran externe
- Charnière améliorée
- très bonnes performances
- Superbe qualité d'affichage
- Autonomie limitée
- … mais au final pas de nouveautés
Le Galaxy Z Flip 5 de Samsung est une alternative intéressante et surtout abordable au tout dernier Z Flip 6. Du point de vue design, il n’a pas changé par rapport au nouveau modèle et il conserve une dalle externe de 3,4 pouces. De même, l’écran principal conserve sa dalle Amoled de 6,7 pouces avec un taux de rafraîchissement variant de 1 à 120 Hz.
La principale différence se trouve du côté de l’autonomie qui est inférieure sur cet appareil. En effet, pour un même usage, le nouveau mobile assure quelques heures supplémentaires d’utilisation. Pour le reste, cette version embarque le SnapDragon 8 Gen 2 associé à 8 Go de ram. Sans être au niveau du dernier SoC de Qualcomm, les performances n’en reste pas moins excellentes. Autres avantages et pas des moindres, il est désormais disponible sous la barre des 1000 euros chez certains revendeurs.
À lire aussi : notre test complet du Galaxy Z Flip 5
Galaxy Z Fold 6, le meilleur smartphone pliable
- Design revu et réussi
- Superbe qualité d’affichage
- Puissance de son processeur Snapdragon
- Solidité de la charnière améliorée
- Fonctions offertes par Galaxy AI
- Bonne autonomie
- La pliure reste toujours visible
- Partition photo inégale
- Pas de S-Pen malgré le prix très élevé
Sans surprise, le nouveau Galaxy Z Fold 6 se positionne comme le meilleur smartphone pliable du marché. Cependant, cette qualité a un prix franchement hallucinant. Dans tous les cas, il n’y a rien à redire sur la qualité d’affichage. Nous retrouvons ici un grand écran Amoled LTPO de 7,6 pouces rafraîchi à 120 Hz. Une fois replié, il conserve tout de même une dalle de 6,3 pouces aux caractéristiques identiques.
Sinon, comme le Z Flip 6, il embarque lui aussi le processeur Snapdragon 8 Gen 3 épaulé par 12 Go de mémoire vive. Bien évidemment, la puissance est au rendez-vous et il excelle dans tous les domaines. D’autre part, son module photo comprend au total 3 capteurs. En effet, il dispose un grand-angle de 50 Mpx, un ultra grand-angle de 12 Mpx et un téléobjectif de 10 Mpx. Pour le coup, on ne note aucun changement par rapport à la version précédente à l’exception des fonctionnalités offertes par l’IA.
Les clichés captés sont très bons même si, comme souvent, le module se retrouve en difficulté dès la nuit tombée. Pour finir, la batterie de 4400 mAh garantit une bonne journée d’autonomie. Mais une nouvelle fois, nous regrettons une charge un peu lente. Comptez plus d’une heure pour faire le plein.
À lire aussi : notre test complet du Galaxy Z Fold 6
Galaxy Z Fold 5, l’alternative
- Superbe qualité d'affichage
- Excellentes performances
- Bonne qualité photo
- Design toujours aussi séduisant
- IPX8
- Bonne qualité audio
- Peu d'évolution dans l'ensemble
- Autonomie moyenne
- Prix très élevé
Avec le Galaxy Z Fold 5, nous restons sur le très haut de gamme du smartphone pliable, avec un prix toujours très conséquent. D’un point de vue design, il reprend tous les éléments du Z Fold 6 pour une finition toujours aussi exemplaire. Il possède un écran externe de 6,2 pouces Amoled (plus petit de 0,1 pouce) très utile dans l’usage quotidien de l’appareil et un écran de 7,6 pouces une fois déplié. Il embarque le Snapdragon 8 Gen 2 associé à 12 Go de ram. Ce dernier offre d’excellentes performances.
Pour la partie photo, si l’on excepte les fonctionnalités offertes par Galaxy AI, il possède le même module photo que son successeur. D’un point de vue de l’autonomie, vous tiendrez aisément une journée. On lui reprochera quand même la pliure très visible au milieu de l’écran quand il est déplié. Un point que la dernière version a légèrement amélioré.
À lire aussi : notre test complet du Galaxy Z Fold 5
Motorola Razr 50 Ultra, l’alternative haut de gamme
- Grand écran externe
- Bonnes performances
- Design séduisant
- Polyvalence photo
- Autonomie solide
- Certifié IPX8
- Le 165 Hz inutile
- Capteurs photo parfois gênants en plein écran
Motorola est devenu un véritable spécialiste des smartphones pliables et se positionne désormais comme le principal concurrent de Samsung dans ce secteur. En effet, le Razr 50 Ultra est un modèle haut de gamme qui n’a rien à envier au Z Flip 5. Dans le détail, il possède une dalle externe principale pOLED de 6,9 pouces rafraîchie à 165 Hz.
Pour la partie externe, nous retrouvons un petit écran de 4 pouces de même technologie (165 Hz). Pour un appareil Flip c’est le plus grand du marché. Dans les deux cas, la qualité d’affichage est simplement excellente. Sinon, il dispose d’un processeur Snapdragon 8s Gen 3 couplé à 12 Go de ram. Ce dernier permet même de jouer convenablement à certains des jeux mobiles les plus gourmands en ressource. Ensuite, la partie photo a été améliorée depuis la génération précédente. Désormais, nous trouvons deux capteurs de 50 Mpx qui lui offrent une grande polyvalence.
Enfin, sa batterie de 4000 mAh assure une solide autonomie et il faut seulement une dizaine de minutes pour le recharger à 50 %. En bref, ce Motorola Razr 50 Ultra s’annonce comme la nouvelle référence des smartphones pliants du moins jusqu’à la sortie d’un Galaxy Z Flip 6.
À lire aussi : notre test complet du Motorola Razr 50 Ultra
Motorola Razr 50, le bon rapport qualité/prix
- Design réussi et pliure discrète
- Performances suffisantes pour un usage fluide
- L'écran externe améloiré
- Autonomie un peu juste
- Module photo en difficulté la nuit
Même si Motorola s’est fait discret sur le marché du smartphone pendant quelques années, mais il faut reconnaître que la marque nous gratifie à nouveau d’appareils de qualité comme son dernier Razr 50. Dans sa catégorie, tout comme son prédécesseur que nous avions apprécié, il a l’avantage d’offrir un excellent rapport qualité/prix.
Tout d’abord, la partie externe a été revue et désormais, il dispose d’un écran de 3,6 pouces (contre 1,5 pouce pour le Razr 40). C’est même légèrement plus grand que celui du Z Flip 6. Sinon, ce dernier utilise la technologie pOLED (90 Hz). Une fois déplié, sa dalle de même technologie atteint 6,9 pouces avec un taux de rafraîchissement de 144 Hz. Ensuite, il est équipé du SoC Mediatek Dimensity 7300X accompagné de 8 Go de mémoire vive. Ce n’est pas l’appareil le plus puissant de notre sélection, mais son processeur est suffisant pour permettre un usage fluide.
Pour la partie photo, il embarque uniquement deux capteurs de 50 et 13 Mpx (grand angle et ultra grand angle). Ces derniers sont capables de prendre de bons clichés de jour, mais ils sont plus en difficulté quand la nuit tombe. Pour conclure, sa batterie de 4200 mAh offre une journée d’autonomie, mais nous espérions mieux sur cette partie.
À lire aussi : notre test complet du Motorola Razr 50
Pixel 9 Pro Fold, le smartphone pliable signé Google
- Affichage très lumineux
- Photos de jour et de nuit réussies
- Fonctionnalités en lien avec l’IA
- Moins puissant que ses concurrents
- Charge rapide tous sauf rapide
Petite surprise cette année, en plus de ses appareils traditionnels, Google a dévoilé un nouveau smartphone pliable. C’est le premier modèle pliant du fabricant à être disponible en France. Dans tous les cas, le Pixel 9 Pro Fold se positionne comme un sérieux concurrent au Galaxy Z Fold 6 de Samsung. Tout d’abord, pour la partie externe nous trouvons une dalle de 6,3 pouces et un écran de 8 pouces une fois déplié.
Ces derniers utilisent la technologie OLED et le taux de rafraîchissement est de respectivement 60 à 120 Hz et de 1 à 120 Hz. Lors de notre test, nous avons été impressionnés par la qualité d’affichage. Ensuite, comme les autres mobiles Google de sa génération, l’embarque le nouveau SoC Tensor G4 avec 16 Go de ram. Si la puissance est différents Benchmark montrent que ce processeur est bien inférieur au Snapdragon 8 Gen 3 de ses concurrents. À l’inverse, ses nombreuses fonctionnalités en lien avec l’IA sont appréciables au quotidien.
D’un autre côté, s’il y a bien un point où ce téléphone se démarque, c’est sur la partie photo. En effet, c’est le meilleur smartphone pliable dans ce domaine. Pour autant, il n’est pas au niveau des traditionnels photophones.
À lire aussi : notre test complet du Google Pixel 9 Pro Fold
Honor Magic V2, un sérieux concurrent au Galaxy Z Fold 6
- Grande finesse du boîtier
- Très bonne qualité d’affichage
- Excellentes performances
- Module photo correct
- Bonne autonomie et charge rapide efficace
- Aucune certification IP
- Pliure assez perceptible
- Son prix
Après un Honor Magic Vs très convaincant, le fabricant chinois remet le couvert avec l’excellent Magic V2. C’est un smartphone pliable « Fold » à la finesse remarquable et largement capable de concurrencer le Galaxy Z Fold 5 de Samsung. En main, il se révèle même plus agréable que ce dernier. Ensuite, il dispose un écran externe OLED de 6,43 pouces et, une fois déplié, il affiche une diagonale de 7,92 pouces.
De plus, il possède un taux de rafraîchissement de 120 Hz. En termes, de puissance, il est équipé du processeur Snapdragon 8 Gen 2 épaulé par 16 Go de ram. Il offre donc d’excellentes performances et n’a pas à rougir devant son concurrent coréen. La partie photo se compose de 3 capteurs, dont un grand-angle de 50 Mpx, un ultra grand angle de même définition et un téléobjectif de 20 Mpx. La qualité photo est correcte, mais ce smartphone n’est pas non plus au niveau des meilleurs photophores du marché.
Sinon, il embarque une batterie de 5000 mAh assurant au moins une journée d’autonomie avec un usage intensif. Sa charge rapide de 66W est capable de rendre 80% de batterie à l’appareil en seulement 30 minutes. Au final, on regrette juste l’absence d’une certification d’étanchéité.
À lire aussi : notre test complet du Honor Magic V2
📲 Quels sont les avantages d’un smartphone pliable ?
Le principal argument de vente d’un smartphone pliable est son format, une fois plié il prendra moins de place qu’un modèle classique. Ils offrent une excellente prise en main et le pliage/dépliage est aisé. Certains, peuvent même servir de tablettes une fois dépliés. Un autre point fort est la qualité de l’image, une fois déployés en grand format ces modèles offrent une bonne résolution, parfaite pour regarder des films, des vidéos ou même jouer à vos jeux mobiles préférés.
De plus les dernières générations se sont améliorées, et les risques de casse sont moins élevés que par le passé. Ils pourront supporter plusieurs milliers de pliages avant de voir des problèmes apparaître. De même, leurs écrans fabriqués en fibres de plastique résistent très bien aux chocs.
😐 Quels sont les inconvénients d’un smartphone pliable ?
Même si les smartphones pliants présentent de nombreux avantages, ils ont tout de même des inconvénients. Déjà en matière d’autonomie, peu de modèles dépassent les 10 heures, il faudra donc le recharger tous les jours. De même, la qualité photo n’est pas toujours rendez-vous comparée aux autres produits.
Mais le principal défaut des appareils pliables réside dans les tarifs. C’est d’ailleurs ce qui les rend encore hors de portée de beaucoup d’utilisateurs avec des prix d’entrée de gamme autour des 1000 euros. Et dès que l’on monte un peu en gamme, les prix explosent avec certains modèles atteignant 1500 euros voir 2000 euros. Et si jamais vous cassez votre écran, le prix des réparations va être salé.
💰 Quel est le prix d’un smartphone pliable ?
Comme vous avez pu le constater lors de ce comparatif, les smartphones pliables sont des produits haut de gamme. Il est rare de trouver un appareil de dernière génération sous la barre des 1000 euros. En règle général, les « Fold » sont bien plus onéreux que les « Flip ». Si l’on prend l’exemple des modèles Samsung, le Galaxy Z Flip 6 (256 Go) coûte officiellement 1199 euros et le Z Fold 6 (256 Go) à un prix conseillé de 1899 euros. Cependant, l’arrivée de nouveaux acteurs sur ce marché permet de trouver des mobiles à des tarifs plus avantageux.
En effet, Motorola, propose son Razr 50 pour 899 euros. Ce n’est pas le meilleur de sa catégorie, mais le fabricant a le mérite de proposer un smartphone pliable sous la barre des 1000 euros. À l’inverse, tous les appareils « Fold » et, cela quel que soit la marque, ont de tarifs supérieurs à 1500 euros. Pour finir, il est toujours possible de se tourner vers les anciennes générations voire des modèles reconditionnés.
⚙️ Est-ce que les écrans pliables de ces smartphones sont fiables ?
Principal point faible des premiers smartphones pliables, les charnières ont beaucoup évolué depuis. Du côté de Samsung, véritable leader du marché, la marque coréenne promettait 200 000 pliures pour son Galaxy Z Flip 3. Ce qui offrait une excellente longévité à votre appareil. De plus, leurs écrans en fibres de plastique encaissent bien mieux les chocs par rapport aux écrans en verre. Bien évidemment, les générations les plus récentes, comme le Z Fold 5 ont amélioré ce point (environ 300.000).
Aujourd’hui, ce sont des produits de qualité et ils ne devraient plus souffrir des problèmes qu’ont connus les premiers modèles sur le marché.
🧐 Comment fonctionne l’écran d’un smartphone pliable ?
D’abord réservés aux salons de l’innovation, les écrans pliables sont désormais accessibles à tout le monde (si on y met le prix). Il s’agit de la technologie OLED (Diode Electro-Luminescente Organique) qui permet d’avoir un écran deux fois plus fin. On retrouve des composés organiques qui sont traversés par un courant électrique et, il n’y a alors plus besoin de rétroéclairage qui nécessite des écrans à cristaux liquides. Cette technologie ne souffre pas des limitations du verre qui lui ne peut se plier. Ce dernier est remplacé par une couche de polymères et on obtient alors une solution pliable.
Et comme on n’arrête pas le progrès, Samsung travaille actuellement sur des modèles avec des écrans à la fois dépliants et extensibles.
👀 Mieux vaut un smartphone pliable Flip ou Fold ?
Sur ce point, tout dépendra de vos besoins et de vos envies. Les smartphones « flip », sont ceux qui vont prendre le moins de place dans votre poche, à l’inverse d’un modèle « fold » qui présente le même format qu’un smartphone traditionnel quand il est plié. Le premier avec son format carré, une fois plié, permet aussi de mieux protéger l’écran.
La forme « fold » est d’une autre philosophie, son objectif est d’être un produit 2 en 1. Plié, il fonctionne comme un appareil classique, et déplié on obtient presque une véritable tablette pour le bonheur des personnes qui vont d’utiliser pour du multitâche. Cependant, les modèles « fold » sont généralement plus chers que leurs contreparties « flip ».
🍎 Apple va-t-il sortir un téléphone pliable ?
Bien que tous les fabricants développent et sortent des smartphones pliables, Apple n’a encore sorti aucun modèle de ce type. Mais ce n’est pas pour autant que la firme de Cupertino ne travaille sur la question. Cependant, il ne faut pas s’attendre à voir un iPhone pliable cette année, mais l’on sait déjà que la marque a déposé de nombreux brevets pour ce type de produit. On peut espérer voir, un jour, apparaître un iPhone équipé d’un écran calibré pour se réparer de manière autonome.
💪 Quel est le meilleur smartphone pliable ?
Pour le moment, on en trouve encore très peu sur le marché. Parmi les marques qui proposent ces téléphones, c’est bien Samsung qui tire son épingle du jeu. Il faut dire aussi que c’est les premiers à avoir proposé ce type d’appareil.
Selon vos besoins, on vous conseillera le Galaxy Z Flip 6 et le Galaxy Z Fold 6. Bien que très onéreux, ces derniers sont les meilleurs smartphones pliables sur le marché actuel. Bien que d’autres modèles aient d’indéniables atouts (comme les Motorola Razr), la marque coréenne domine encore largement ce secteur du marché. D’ailleurs, Samsung se permet même de troller Apple sur le sujet.
🤳 Nos autres guides sur les meilleurs smartphones :
- Meilleurs smartphones Xiaomi
- Meilleurs smartphones Oppo
- Meilleurs smartphones Google Pixel
- Meilleurs smartphones Realme
- Meilleurs smartphones Xperia
- Meilleurs iPhone d’Apple
- Smartphone avec la meilleure autonomie
- Meilleurs smartphones pour étudiants
- Meilleurs smartphones pour adolescents
- Meilleurs smartphones reconditionnés
💰 Notre sélection de smartphones par tanche de prix
- Meilleurs smartphones à moins de 100 euros
- Meilleurs smartphones à moins de 200 euros
- Meilleurs smartphones à moins de 300 euros
- Meilleurs smartphones à moins de 400 euros
- Meilleurs smartphones à moins de 500 euros
- Meilleurs smartphones à moins de 600 euros
- Meilleurs smartphones à moins de 700 euros
- Meilleurs smartphones à moins de 800 euros