Accueil » Actualité » Microsoft développe une IA capable de décrire les images sur Word et PowerPoint

Microsoft développe une IA capable de décrire les images sur Word et PowerPoint

Image 1 : Microsoft développe une IA capable de décrire les images sur Word et PowerPointMicrosoft a annoncé une nouvelle fonctionnalité qui permettra d’ajouter une description à chaque image ajoutée sur Word et PowerPoint. Cette nouvelle fonctionnalité reposera sur une intelligence artificielle qui décrira ainsi chaque slide ou image aux personnes non voyantes.

Jusqu’à présent, il était possible d’ajouter une description à une image sur PowerPoint mais la plupart des utilisateurs faisaient l’impasse sur cette fonction. Désormais, une IA donnera automatiquement une description audio aux personnes dotées d’un handicap afin de comprendre une image ou la slide. Microsoft a utilisé le processus alt-text ainsi que des algorithmes d’intelligence artificielle. Avec son service Computer Vision Cognitive, le géant américain s’est appuyé sur des réseaux neuronaux afin d’entrainer son IA à mieux comprendre et décrire le contenu des images.

Cette technique appelée « deep learning » a notamment été utilisée par Facebook qui a également commencé à décrire les images partagées sur le fil d’actualité pour les personnes aveugles. Microsoft commencera à déployer cette nouvelle technique dès 2017 pour les utilisateurs d’Office 365 sur Word et PowerPoint pour PC.

>>>>>> Lire aussi : Cette intelligence artificielle est capable de créer des vidéos et d’anticiper le futur

Image 2 : Microsoft développe une IA capable de décrire les images sur Word et PowerPoint