Pourquoi les smartphones reconditionnés ont conquis l’Europe

Le marché des smartphones reconditionnés gagne en popularité dans tous les pays d’Europe. Des plateformes comme Back Market surfent sur la vague et désormais, les constructeurs doivent répondre aux préoccupations des consommateurs en matière de durabilité.

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© Envato

Il est de plus en plus commun d’entendre le nom de Back Market conseillé, à l’évocation de l’achat d’un nouveau smartphone. Cette plateforme de e-commerce surfe sur un phénomène désormais bien ancrée dans les habitudes de consommation des Français : le reconditionné, en particulier pour les appareils high-tech comme les téléphones.

Les smartphones reconditionnés gagnent en popularité selon une étude

Une nouvelle étude menée par KANTAR pour Vodafone et Recommerce, montre que cette tendance s’étend au continent européen tout entier. Les chercheurs ont interrogé 7750 consommateurs de 12 pays, notamment en France. Dans notre pays, l’enquête révèle que pas moins de 35 % des personnes interrogées ont déjà acheté un smartphone reconditionné.

À l’échelle européenne, l’étude est tout aussi informative. Plus de 60 % des consommateurs interrogés ont déclaré avoir l’intention d’acheter un appareil reconditionné. Surtout, ce marché gagne en popularité : 43 % des Européens ont déjà possédé un appareil d’occasion, quand ils n’étaient que 42 % l’année dernière.

Pourquoi les Européens achètent-ils des téléphones reconditionnés ?

Le principal argument jouant en la faveur des smartphones reconditionnés est leur faible coût : 67 % des personnes interrogées sont d’accord pour le dire. Ce n’est pas étonnant, à l’heure où les fleurons des fabricants atteignent des prix délirants et que l’inflation frappe les budgets. Dans notre test du Pixel 8 Pro, le dernier smartphone de Google, nous nous interrogeons ainsi : “excellent en photo, mais à quel prix ?

Les améliorations technologiques des smartphones n’ont plus la même superbe qu’il y a 10 ans. Il est désormais tout à fait possible aujourd’hui d’effectuer ce qu’on demande d’un téléphone au quotidien avec un appareil à 200 euros, voire moins quand il est reconditionné. Voilà pourquoi les Français optent pour Back Market et que même Apple vend des iPhone 13 reconditionnés.

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L’environnement est la deuxième raison invoquée par les consommateurs, 39 % des personnes interrogées étant d’accord pour dire que ce facteur joue dans leur choix. En choisissant un appareil remis à neuf, le client peut réduire son empreinte carbone. C’est d’ailleurs le positionnement du Nokia G22 qui se démarque pour son respect de l’environnement.

Avec le réchauffement climatique, le respect de l’environnement devient une préoccupation majeure des consommateurs en Europe. Les constructeurs de smartphones tentent d’ailleurs de les rassurer sur la durabilité de leurs appareils. Ainsi, Samsung promet des mises a jour Android records de 7 ans pour le S24. Dans la même veine, Google s’associe avec iFixit pour rendre ses appareils réparables plus facilement.

Les autres raisons citées par les consommateurs en faveur du reconditionné sont :

  • L’achat d’un modèle plus haut de gamme (31 %)
  • L’assurance de garantie (27 %)
  • Le service après-vente (18 %)
  • Une étude montre que les smartphones reconditionnés sont de plus en plus populaires auprès des Européens.
  • Le prix et le respect de l’environnement sont les deux principaux arguments cités par les personnes interrogées.
  • Les constructeurs de smartphones tentent de répondre à cette demande de durabilité avec différents dispositifs.

Source : Vodafone

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