Accueil » Actualité » SpaceX : les satellites Starlink perturbent les populations et inquiètent les astronomes

SpaceX : les satellites Starlink perturbent les populations et inquiètent les astronomes

Des lumières continues dans le ciel nocturne de certaines régions du monde continuent de perturber les populations, puisque certains pensent voir des ovnis, tandis que d’autres déplorent l’existence de ces constellations géantes de satellites en orbite basse.

Ces lignes dans le ciel ne sont pas visibles qu’aux États-Unis, mais également en France. La semaine dernière, certaines régions ont pu observer cet étrange ballet aérien auquel il faudra s’habituer.

Starlink - Forest Katsch
Starlink – Crédit : Forest Katsch

Si vous voyez des lignes de petits points se balader dans le ciel, il ne s’agit probablement pas d’un débarquement d’une civilisation extra-terrestre sur Terre, mais bien d’une flotte de satellite Starlink, qui fournit une connexion internet haut débit pour 99 dollars par mois.

Une partie des internautes s’était ruée sur les réseaux sociaux comme Twitter pour demander ce qu’étaient ces petits points dans le ciel, avant de se rendre compte qu’il s’agissait tout simplement du projet fou d’Elon Musk. Quand on ne connait pas Starlink, il est vrai qu’ils ont de quoi inquiéter, puisqu’ils se déplacent à grande vitesse en ligne droite.

Les satellites Starlink sont trop lumineux pour les astronomes

Ces satellites sont si proches et réfléchissants, qu’ils sont souvent visibles à l’œil nu. Il s’agit d’un véritable cauchemar pour les astronomes. Même si leur luminosité était considérablement réduite, ils resteraient visibles pour les puissants télescopes utilisés en astronomie.

Ce problème ne devrait pas s’arranger, puisque SpaceX déploie régulièrement plusieurs dizaines de satellites pour agrandir sa constellation géante. De plus, SpaceX a récemment été autorisé à placer ses satellites en orbite basse. Par conséquent, ceux-ci pourraient prochainement être encore plus visibles dans le ciel. Au total, la société a déjà envoyé environ 1 500 satellites en orbite. Il devrait alors bientôt être courant de voir des lignes de satellites au milieu du ciel étoilé.

Le service Starlink a récemment été lancé en France, et devrait grandement s’améliorer d’ici quelques mois. En effet, SpaceX a promis de doubler jusqu’à 300 Mb/s cette année, ce qui devrait permettre à ceux qui ne sont pas éligibles à la fibre de disposer d’une connexion performante s’ils le désirent.

Source : Phys