Accueil » Actualité » Steinway sort un piano qui enregistre les performances de son pianiste

Steinway sort un piano qui enregistre les performances de son pianiste

Image 1 : Steinway sort un piano qui enregistre les performances de son pianiste

Steinway, le célèbre fabricant de piano, vient de dévoiler un piano d’un nouveau genre : grâce à lui, les musiciens peuvent enregistrer leurs propres performances.

Le Spirio | r est livré avec un iPad Pro et une application compagnon. Le piano enregistre et joue la musique. Quand le pianiste John Batiste a effectué une démonstration au Steinway Hall à New York City, l’instrument a fidèlement reproduit l’œuvre de Sam Cook jouée par le musicien. Trois formats d’enregistrement sont disponibles : MIDI, MP3 et haute résolution. L’application facilite les modifications. Le musicien peut varier la puissance, augmenter ou réduire la durée et surtout, rectifier les fausses notes. Supprimer ou ajouter du temps devient également plus simple.

Les ventes de piano ont chuté

Steinway vend des pianos depuis plus de 160 ans, mais selon les informations relayées par le New Yorker, le secteur peine aujourd’hui à séduire les clients. Le fabricant a vendu un peu plus de 2000 pianos à queue en 2012, contre 6294 en 1926.

La version sortie en 2015 offrait un vaste catalogue comprenant des légendes comme Art Tatum et Duke Ellington. Avec une fourchette de prix comprise entre 84 000 et 116 000 dollars, ce modèle se contentait de lire les musiques. La présence de l’enregistreur sur le Spirio | r coûtera 25 000 dollars supplémentaires.

L’avenir confirmera si le constructeur a eu raison de miser sur la nouvelle technologie ou non.

>>> Lire aussi : Apple avance ses pions dans l’industrie de la musique