La voiture électrique de la NASA est autonome

MRV pour « Modular Robotic Vehicle » est le dernier-né de la NASA. Présenté comme un concept qui préfigure l’avenir de la mobilité urbaine, il s’agit d’un véhicule électrique autonome qui pourrait rouler sur Terre ou sur Mars.

Le prototype s’apparente à un buggy au design épuré mais c’est en réalité un petit véhicule modulaire capable de tourner à 360 degrés. Cela est rendu possible grâce à ses quatre moteurs électriques logés chacun dans les roues. Ces dernières sont indépendantes les unes des autres, ouvrant ainsi la voie à une multitude de manœuvres improbables comme effectuer un demi-tour sur place ou naviguer sur des surfaces accidentées dans n’importe quelle direction. Pesant près de 900kg, le véhicule biplace peut rouler à une vitesse optimale de 65km/h et son autonomie est de 100km. A l’intérieur, il dispose d’un volant et d’un levier de vitesse pour la conduite manuelle. Également programmable, il peut être piloté à distance.

Le prototype fonctionnel a été développé en collaboration avec le groupe Nissan. La première application du MRV concerne l’exploration martienne en tant que buggy de l’espace. Toutefois, le système pourrait être utilisé pour améliorer la conduite urbaine, dans le futur.

Voiture électrique de la NASA

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire