Les appareils photo numériques

Prix en baisse, qualité des photos sans cesse meilleure, l’appareil photo numérique recèle beaucoup d’atouts pour une utilisation professionnelle.

Visez, enfoncez le déclencheur, déchargez la photo sur votre ordinateur, envoyez-la ou imprimez-la... L’appareil photo numérique vous permet de prendre une photo et de l’exploiter quelques instants après !

Une chaîne graphique à votre bureau !

Utilisé dans un contexte professionnel, l’appareil photo numérique va vous permettre de gagner du temps. Plus besoin d’attendre le développement de la pellicule, chaque photo numérique est immédiatement exploitable. Grâce aux logiciels de plus en plus simples d’utilisation, la retouche et le montage photo sont accessibles à tous. Une plaquette urgente ? Une affiche à éditer ? En quelques clics, vous pouvez exploiter la photo prise quelques instants auparavant ! Avec une bonne imprimante, il est même envisageable de sortir votre document en qualité photo et le transmettre par exemple à un client.



Compact facile ou boîtier performant ?

Choisir le modèle qui vous convient n’est pas si difficile que ça. Un agent immobilier aura besoin d’un appareil photo numérique compact et léger, qui permet de capturer les photos rapidement. Des réglages poussés ne sont donc pas nécessaires. Un architecte privilégiera un boîtier, c’est-à-dire un appareil photo numérique encombrant, dont on peut changer l’optique mais qui offre une multitude de réglages et une qualité d’image exceptionnelle. La problématique sera identique en matière de nombre de pixels. Il faudra compter quelques centaines de milliers de pixels pour un usage basique (qualité et définition moyenne) à quelques millions pour une utilisation très performante. Chaque profession en revanche sera d’accord sur un point : la taille de la carte mémoire, d’au moins 512 MO. En effet, rien de plus rageant que de ne pouvoir prendre une photo en raison d’un manque d’espace de stockage. Les plus mobiles opteront pour une batterie optionnelle qui augmente sensiblement l’autonomie de l’appareil.

Décrypter la terminologie !

Au moment de l’achat, le discours du vendeur ressemble bien souvent à une langue étrangère... Focale, temps de pose, Mégapixels, ISO... Nous vous proposons quelques conseils pratiques et un lexique pour mieux vous repérer et trouver l’appareil qu’il vous faut !

Marc Bougier