[Test] Canon EOS 700D : évolution timide ou véritable nouveauté ?

Une ergonomie classique mais efficace


Evolution par rapport au 650D, la molette de sélection des modes est identique mais elle tourne désormais à 360°. Ce n’est certes pas une révolution mais à l’usage c’est assez pratique. Le curseur On/Off/Vidéo se trouve contre cette molette et le bouton iso est bien placé entre cet ensemble et la molette de réglage, elle même classiquement positionnée à proximité du déclencheur.




L’écran orientable tactile multipoint est clair et bien défini (1 040 000 points). En plus de permettre de naviguer au sein des menus clairs et complets, il assure le défilement des images lors du visionnage ainsi que le déclenchement et la mise au point par contact (c’est très pratique en vidéo). On retrouve les classiques touches Menu, Info, Live-view, Quick menu ainsi que le trèfle et la touche Set. Au final les boutons sont bien placés et les canonistes retrouveront avec plaisir la très bonne ergonomie de la marque. Par rapport à l’EOS 100D, on appréciera la possibilité de passer par les boutons plutôt que par les menus car sur le terrain cela reste beaucoup plus rapide. Seul regret au final, seule la touche du correcteur d’exposition, qui permet également de régler l’ouverture en mode manuel, n’est pas très bien positionnée.


Au chapitre des doléances, il serait temps que les fabricants capables de produire des boitiers reflex amateurs de très bon niveau les équipent enfin d’une vraie seconde molette autonome pour le réglage de l’ouverture en mode manuel, comme l’a fait Pentax. Cette limitation ne repose en effet que sur des nécessités commerciales : il ne faut pas trop concurrencer les appareil de la gamme immédiatement supérieure. On espère que la démocratisation en cours du plein format offrira à la gamme expert un argument incontestable qui libèrera les boitiers amateurs de cette limitation aussi archaïque que ridicule.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
    Votre commentaire
  • Anadrol
    Un boitier sain ça veut dire quoi ?!
    c'est peut être une mauvaise traduction de sane, sensé...
    0
  • boub popsyteam
    L'aspect cinéma c'est surtout du à l'ouverture de l'objectif ;) pas qu'à la taille du capteur ...
    0