Focus : Que choisir entre bridge et reflex ?

Les bridges ou le compact évolué

Comme son nom anglais l’indique, ce type d’appareil constitue un pont entre compacts et reflex. Première chose qui frappe : son apparence. Il sera beaucoup plus imposant qu’un compact et arbore presque un look de reflex avec son objectif externe. Mais de grandes différences se font tout de même sentir avec cette dernière catégorie.

Tout d’abord, la visualisation reste basée sur un écran. Celui-ci est présent sur le dos de l’appareil comme sur les compacts (mais il peut également être orientable). Mais le bridge présente également dans son viseur un écran. On y voit donc une reproduction de ce que l’on vise via un petit écran interne. Avantage : celui-ci demande moins d’énergie pour être alimenté qu’un écran externe bien plus grand.

L’objectif est quant à lui fixe, c’est-à-dire qu’on ne pourra en aucun cas le changer. Mais il présente par rapport à un compact l’avantage d’être bien plus puissant. En effet, certains modèles proposent un zoom allant jusqu’à un grossissement de 18x. De quoi combler les amateurs les plus exigeants.