Comparatif : Les appareils photo numériques

Appareils photo numériques : des gammes très variées

En quelques années seulement, les ventes d’appareils photo numériques, ou APN, ont totalement éclipsé celles d’appareils photo argentiques.

Le dénominateur commun de tous les appareils photo numériques, parfois aussi appelés photoscopes, est le coût à l’usage : il est infiniment plus réduit qu’à l’époque des pellicules argentiques grâce aux cartes mémoires. Les essais et l’apprentissage ne sont plus aussi coûteux.


D’autre part, la présence de l’écran pour viser ou pour visionner les photos fraîchement prises apporte un confort d’usage et une convivialité inexistants sur les appareils argentiques. Toutes ces qualités expliquent l’engouement pour la photo numérique. Plus qu’un phénomène local, c’est un mouvement de fond qui s’est opéré sous nos yeux. Voici ce qu’il faut savoir sur les appareils photo dont on peut distinguer plusieurs catégories.


  • Les ultracompacts pour un usage occasionnel

Les appareils ultracopacts sont le grand succès des appareils photo numériques. Ils sont de plus en plus petits et certains se font facilement oublier dans une poche ou un sac.


  • Les compacts pour s’initier à la photo

Ce sont les appareils les plus polyvalents. À la fois petits (mais légèrement plus imposants que les ultracompacts) et bourrés de fonctions, ils sont équipés en général de capteurs allant de 3 Mégapixels à 10 Mégapixels.

  • Les bridges pour aller plus loin

Les appareils photo numériques « bridges » constituent une famille hybride à mi-chemin entre les compacts et les appareils professionnels. Ils se distinguent par la présence d’un viseur « œilleton » utilisant un mini-écran en plus de la visée par écran des appareils photo compacts.

  • Les Reflex numériques pour semi-professionnels

À l’instar de ce que les écrans des autres appareils numériques permettent, les appareils Reflex permettent de voir exactement la photo qui sera prise avec la précision d’une visée optique sans décalage sur les sujets rapprochés. L’autre grand atout des Reflex est leur capacité à changer d’objectifs.

Fabien Colaone