Canon IXUS 950 IS : l'appareil photo idéal pour les vacances ?

La qualité d'image au rendez-vous ?

Canon IXUS 950 ISUn mégapixel pour quoi faire ?

On attendait beaucoup de cette évolution 950 IS, tout en craignant quelque peu pour la qualité d’image. L’augmentation de presque un million de pixels de la résolution du capteur laisser en effet supposer une possible dégradation de l’image. Le capteur étant de même taille, les pixels sont donc plus petits et captent au final moins de lumière. Mais peut-être Canon a pu trouver un stratagème pour contourner ce phénomène ?

Un pas en arrière

Malheureusement, les premiers essais nous laissent très dubitatifs puisqu’on ne retrouve absolument pas la qualité à laquelle nous avait habitués Canon sur le 850 IS. En effet, le bruit est relativement présent dès 200 ISO. Certains arrière-plans n’en sortent pas indemnes comme on peut le voir sur la photo de gauche. Même une photo avec flash à 200 ISO ressort particulièrement bruitée, la photo des bouquets de fleurs en témoigne.

Canon IXUS 950 ISCanon IXUS 950 IS

Le reste est de qualité

Par contre, aucun grief particulier n’est à déplorer concernant les couleurs et le contraste. La qualité d’ensemble est relativement bonne. On regrette donc d’autant plus que le bruit son particulièrement mal géré. Voilà donc l’exemple typique que l’augmentation de mégapixels ne représente pas l’augmentation systématique de la qualité d’image.