10 réglages pour réussir vos photos

1 : Réussir ses photo en 10 étapes 2 : Soignez votre mesure de lumière 3 : Attention à la vitesse d’obturation 4 : Choisissez avec soin votre ouverture de diaphragme 6 : Choisissez un mode de prise de vue adapté à la situation 7 : Soyez précis lors de la mise au point 8 : De la rigueur dans l’utilisation de votre objectif 9 : Soyez attentifs lorsque vous utilisez un téléobjectif 10 : Réglez avec précision votre balance des blancs 11 : N’hésitez pas à utiliser votre flash intégré en jouant sur sa puissance

Soyez vigilants quant au choix de votre sensibilité

La sensibilité, exprimée en ISO (anciennement ASA), détermine la capacité de votre appareil à prendre des images en fonction de la luminosité d’une scène. Moins la luminosité est importante, plus la sensibilité doit être élevée.

Il faut manier ce paramètre avec précaution car une sensibilité trop faible vous ôte toute possibilité de photographier, mais une sensibilité élevé apportera du « bruit » (ou grain numérique) peu esthétique.

Ce critère est cependant à relativiser, car avec les appareils réflex récents équipés de capteur CMOS on peut sans problème choisir une sensibilité de 1600 iso (surtout si vous ne faites pas ou peu d’agrandissement sur papier). Sur un compact expert, beaucoup moins performant qu’un reflex dans le domaine, ce critère sera par contre déterminant.

Sommaire :

  1. Réussir ses photo en 10 étapes
  2. Soignez votre mesure de lumière
  3. Attention à la vitesse d’obturation
  4. Choisissez avec soin votre ouverture de diaphragme
  5. Soyez vigilants quant au choix de votre sensibilité
  6. Choisissez un mode de prise de vue adapté à la situation
  7. Soyez précis lors de la mise au point
  8. De la rigueur dans l’utilisation de votre objectif
  9. Soyez attentifs lorsque vous utilisez un téléobjectif
  10. Réglez avec précision votre balance des blancs
  11. N’hésitez pas à utiliser votre flash intégré en jouant sur sa puissance