Airbnb : comment l’intelligence artificielle traque les fêtards indésirables

Pour empêcher que des fêtes soient organisées dans les locations, Airbnb utilise désormais un outil alimenté par l’intelligence artificielle. Grâce à différents indicateurs, le système est capable de détecter les profils de fêtards potentiels.

airbnb ia fête réservations logement
© Envato

C’est la hantise des hôtes d’Airbnb. Retrouver leur demeure saccagée après une fête un peu trop arrosée. Un phénomène qui avait notamment pris de l’ampleur au moment de la pandémie et de la fermeture des bars et des discothèques. Certaines personnes (beaucoup de jeunes) s’étaient tournées vers la plateforme pour louer des logements et y organiser des fiestas.

Le géant de l’hébergement avait alors pris des mesures draconiennes, bloquant notamment les réservations effectuées par des jeunes de moins de 25 ans n’ayant pas eu en amont de très bons avis. Les contrevenants ont en outre été bannis. Selon Airbnb, ces mesures ont porté leurs fruits, le nombre de fêtes signalées ayant chuté de 55 % entre 2020 et 2022.

Airbnb utilise l’IA pour détecter les fêtards

Toujours dans l’optique de détecter les fêtards, Airbnb avait notamment testé une technologie anti-fêtes au Canada et aux Etats-Unis. Et celle-ci vient d’être déployée dans le monde entier, rapporte la BBC. Concrètement, ce système de détection permet de repérer les fauteurs de troubles potentiels. Lors des réservations, l’IA recherche ainsi automatiquement des indices probants :

  • Compte créé récemment
  • Location d’un bien dans la ville où vous vivez
  • Réservation d’une seule nuit
  • Réservation pendant une période de réjouissances (Halloween, réveillon, etc).

A lire > Airbnb : elles découvrent avec horreur une caméra cachée dans leur douche

“Si quelqu’un réserve une chambre pour le réveillon du Nouvel An pour une nuit seulement et qu’il vient de la même ville que l’hôte, il s’agit probablement d’une fête”, estime Naba Banerjee, responsable de la sécurité chez Airbnb. Lorsque l’IA estime que le risque est trop élevé, elle bloque la réservation ; ou oriente l’utilisateur vers une plateforme hôtelière partenaire.

logo Airbnb

Licence Gratuite

Télécharger Airbnb

Playstore : (1571148 votes)

Appstore : (124458 votes)

  • Voyage
  • Développeur Airbnb
Service en ligneIosAndroid

Le déploiement de cette technologie est une bonne nouvelle pour les hôtes qui souhaitent préserver leurs biens. Mais elle n’est pas infaillible. Certaines personnes risquent en effet d’être bridées injustement alors qu’elles ne comptaient pas organiser de fête. La plateforme devra donc affiner son système de détection pour éviter de frustrer les utilisateurs honnêtes.

Récemment, Airbnb a révélé sa feuille de route pour l’avenir. Le service compte notamment démocratiser les locations de longue durée.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !