Appareils photo numériques : le meilleur de l'année

Il ne peut en rester qu'un...

9 APN testés par Tom's Guide cette annéeEpilogue de ce comparatif : l’attribution honorifique du meilleur APN testé cette année par la rédaction de Tom’s Guide. Le choix fut difficile, tant le millésime 2007 des appareils photo numériques aura été exceptionnel. Car quelle que soit la famille concernée, force est de constater qu’une nouvelle génération d’APN a pris le pouvoir.

Plus encore, c’est la photo numérique dans son ensemble qui a évolué. Certains de ces changements ont touché tous les APN, indépendamment de leur appartenance. Le design et le gain de poids, par exemple, sont devenus des leitmotive. Et que dire de la course au pixel qui fait toujours courir les constructeurs… et leurs clients ?

Evolutions et révolutions

Mais, plus précisément, des évolutions particulières ont concerné chaque catégorie d’APN. En matière de compact, des efforts ont été faits dans la stabilisation ou encore la capacité des zooms optiques. A côté de ces avancées majeures ce sont également développés une série de fonctions gadget sur lesquels s’appuie le message de certains constructeurs : la reconnaissance des visages ou la détection des sourires, en sont les exemples les plus récents.

De nouvelles références

Côté reflex, la tendance est à la professionnalisation des boîtiers. En effet, les nouveaux haut de gamme, à l’image du Canon EOS 40D ou encore du Sony Alpha 700 sont de plus en plus proches de ce qui peut exister pour les professionnels. Paradoxalement, ces nouvelles références adoptent aussi des fonctionnalités venues du grand public, telle que la visée sur écran. Ces phénomènes sont tout simplement témoins de la montée en puissance des amateurs experts, la nouvelle cible privilégiée des constructeurs.

Le 40D est un boitier solideNotre comparatif a pris en compte ces changements, ainsi que l’évolution des prix (vers une baisse constante) pour enfin livrer ses conclusions. Dans la catégorie bridge et reflex, le Canon EOS 40D remporte le comparatif, que ce soit en boîtier nu et davantage encore en prenant en compte son offre en kit. Mais il convient également de signaler la très bonne tenue d’un Sony Alpha 700, tout simplement surprenant.

Canon IXUS 860 ISL’hégémonie de Canon se vérifie chez les compact. C’est l’IXUS 860 IS qui remporte confortablement ce comparatif et devenant ainsi la nouvelle référence de la catégorie.