SAMSUNG EX1 : un compact très expert

Une très bonne qualité d’image

Au premier contact, l’appareil séduit, surtout si on est intéressé par la photographie et que l’on est à la recherche d’un appareil qui permet de s’investir et de faire face à de nombreuses situations où un compact standard rend les armes. Si la lumière vient à manquer, le capteur et l’ouverture permettent de prendre des photos sans flash ou de jouer sur les valeurs pour décider notamment de la profondeur de champ. L’ergonomie est plutôt bien pensée et permet de prendre le contrôle sans perdre de temps, tout en assistant le photographe efficacement. La réactivité de l’appareil est bonne, l’autofocus est rapide et difficile à mettre en défaut. De même, l’exposition semble juste et capable de gérer efficacement les contrejours.

Reste la grande question de la qualité d’image et Samsung semble avoir fait un travail sérieux. Les photos ne laissent voir aucun défaut évident. Ainsi, les aberrations chromatiques sont parfaitement corrigées. La montée en sensibilité ISO est plutôt bien gérée par Samsung qui réussit un bon équilibre entre élimination du bruit et la conservation des détails de l’image. Jusqu’à 800 ISO, le résultat reste de grande qualité. En fait, ce sont surtout les couleurs qui perdent de leur éclat. À 1600 ISO, le bruit coloré est présent mais la qualité reste satisfaisante pour de nombreux usages, le 3 200 ISO étant à réserver aux cas désespérés.

Globalement, c’est donc un très bon résultat pour un appareil de cette taille. Incontestablement, le Samsung EX1 est un compact expert à regarder avec attention si vous souhaitez acquérir un modèle de ce genre. Son capteur, son optique grand-angle lumineuse et son écran orientable en font un outil intéressant. En revanche, l’absence de véritable téléobjectif pourra être un frein pour de
nombreux amateurs.