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Comparatif : quel est le meilleur appareil photo hybride ?

Derniers venus dans l’univers de la photo numérique mais déjà solidement installés, les appareils de type EVIL (electronic viewfinder interchangeable lens) sont généralement désigné en français par le terme « hybride » en raison de leur conception à mi-chemin entre les compacts et les boitiers reflex. Le compromis qu’ils proposent entre compacité, qualité d’image et optiques interchangeables a déjà séduit de nombreux utilisateurs amateurs et experts (et même des professionnels pour des usages spécifiques). Leur succès commercial a provoqué une multiplication rapide des modèles, voici donc les critères qui vous permettront de faire un choix en connaissance de cause.

L’évolution récente du marché de la photo ayant conduit les constructeurs à privilégier leurs marges plutôt que le volume d’appareils vendus, la tendance générale est à une augmentation souvent plus importante que par le passé du coût des boitiers lors des renouvellements de gamme. Les différences techniques entre deux générations n’étant pas toujours déterminantes, nous avons choisi de continuer à conseiller certains modèles théoriquement remplacés mais toujours disponibles en raison d’un rapport performance/prix nettement en leur faveur.

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Notre sélection des meilleurs appareils photo hybrides généralistes

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Notre sélection des meilleurs appareils photo hybrides experts

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Notre sélection des meilleurs appareils photo hybrides professionnels

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Des hybrides pour tous les goûts ?

L’offre en matière d’APN EVIL s’est rapidement diversifiée et les sorties successives ont largement amplifié le phénomène. Elle couvre une très grande variété d’usage et on en trouve aujourd’hui pour presque toutes les bourses. Certains modèles constituent en effet des alternatives aux compacts experts alors que d’autres chassent clairement sur les terres des boitiers reflex amateurs et experts (ex : la gamme X de Fuji ou le haut de gamme OM-D d’Olympus). Sony propose même aujourd’hui une gamme diversifiée (dite « Alpha 7 ») d’hybrides équipés de capteurs plein format. Leur qualité d’image n’a d’ailleurs rien à envier à celle des reflex haut de gamme, qu’elle surpasse dans certains cas (ex : Sony α7R II).

Taille des capteurs

La plupart des appareils photo hybrides peuvent être achetés sans objectifLa plupart des appareils photo hybrides peuvent être achetés sans objectifComme dans les autres gammes d’appareil, les tailles de capteur varient selon les modèles et les fabricants, les plus grands étant équipés à ce jour de capteurs plein format (24x36mm) et la plupart des appareils étant dotés de capteurs micro 4/3 ou APS-C. Leurs performances sont donc très variables et nous vous invitons à être très vigilants à cette question, car les résultats sont très différents d’un modèle à l’autre. D’ailleurs des fabricants qui avaient d’abord opté pour des petits formats (ex : Pentax) proposent aujourd’hui également des appareils équipés de capteurs APS-C.

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Notre conseil : éviter les APN équipés de capteurs plus petits que le très répandu format un pouce. Il propose en effet à ce jour le rapport qualité/encombrement le plus intéressant pour un usage généraliste. Plusieurs modèles existent chez différents fabricants et vous devriez trouver votre bonheur sans trop de soucis.

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Les hybrides plein format sont plus volumineux et partagent avec les reflex experts et professionnels des capteurs exigeants. Ils impliquent donc l’emploi d’objectifs haut de gamme plus gros et seul l’usage de focales fixes de haut niveau permettra de limiter le surcroît d’encombrement (et encore...). Ils proposent néanmoins, à qualité d’image équivalente, une solution plus compacte qu’un reflex haut de gamme, au prix d’une polyvalence amoindrie et d’une offre optique moins étoffée, bien que la situation se soit largement améliorée.

Qualité et diversité des objectifs et des accessoires

Comme Fujifilm, la plupart des babricants d'hybrides proposent une large gamme d'objectifsComme Fujifilm, la plupart des babricants d'hybrides proposent une large gamme d'objectifsLa principale particularité des hybrides par rapport aux compacts experts est le caractère interchangeable des objectifs. Il faut donc prendre en compte les objectifs compatibles et pas seulement les qualités intrinsèques du boitier lors du choix. Première question à se poser : la diversité de la gamme correspond t-elle à vos besoin ? Si vous êtes par exemple un passionné de macro, assurez-vous que les fabricants proposent de tels objectifs. De même, si vous êtes un mordu de photo de sport, l’existence de longues focales lumineuses est à vérifier.

Il faut également s’interroger sur la qualité des objectifs : si vous êtes un vrai amateur de belles images il peut être envisageable d’investir sur le long terme dans des objectifs de meilleure facture (ex : focales fixes).

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Être vigilant à la palette optique proposée lors du choix d’un appareil implique de prendre en compte l’offre de la marque et celle des marques « compatibles » qui fabriquent des objectifs pour les boitiers d’autres fabricants (ex : Zeiss, Sigma, Tamron, Voigtlander, …). Il en va de même pour l’ensemble des accessoires (ex : flashes, …).

Du point de vue de l’encombrement des objectifs, tous les fabricants ne se valent pas. Si en règle générale celles prévues pour le format micro 4/3 sont moins volumineuses que celles conçues pour l’APS-C, certains fabricants sont plus attentifs à cet aspect que d’autres. À l’heure actuelle des fabricants proposent des zooms transstandards rétractiles dans les deux formats, mais pas tous, et vu le gain d’encombrement occasionné pour le transport, nous vous invitons à vous pencher très sérieusement sur la question. Le choix entre zoom et focale fixe peut également changer la donne.

Construction et Ergonomie

Sur de nombreux modèles hybrides la visée se fait via l’écran. Nous vous invitons donc une nouvelle fois à être vigilants à leur taille, à leur luminosité et à leur définition. Pour ceux qui sont équipés de viseurs, la prise en compte de leurs caractéristiques est également essentielle Les principales sont le grossissement, la luminosité, la définition, la sensibilité et la réactivité.

Ces appareils étant pour la plupart débrayables, vérifiez bien les différents modes de pilotage proposés et notamment la possibilité de régler via deux boutons différents l’ouverture et la vitesse d’obturation, seule garante de la possibilité réelle de photographier rapidement en mode manuel.

Enfin, les volumes et les poids pouvant varier de manière importante en fonction des modèles (les gammes optiques jouent, là encore, un rôle fondamental). De manière générale l’encombrement de l’ensemble boitier-optique est proportionnel à la taille du capteur.

Certains modèles hybride proposent un viseur électronique, d'autres nonCertains modèles hybride proposent un viseur électronique, d'autres non

Performances mécaniques

Au vu de l’investissement que représente l’achat d’un hybride et des éventuels accessoires qui l’accompagnent, l’utilisateur est droit d’attendre des performances de bonne tenue du point de vue mécanique. Nous vous invitons donc à être attentifs aux qualités de l’obturateur (rafale, vitesse de synchronisation flash et vitesse maximale) et au système de stabilisation choisi. Dans ce dernier domaine souvenez vous que les systèmes optiques sont performants, mais que depuis peu des stabilisation mécaniques sur cinq axes donnent également des résultats étonnants pour un coût moins important. Intégrées au boitier et non aux objectifs, leur prix n’est à acquitter qu’une seule fois et fonctionne avec tous les objectifs, même les plus anciens (certains axes de stabilisation étant alors parfois abandonnés en fonction des modèles).

L’autofocus est un élément fondamental. Malheureusement il est quasiment impossible d’avoir des indications fiables sur ses performances à la simple lecture d’une fiche technique et la consultation de tests est quasiment obligatoire. On peut tout de même vous conseiller, de manière générale, de privilégier les systèmes à corrélation de phase plutôt qu’à détection de contraste. Ces derniers sont pour l’instant les plus répandus mais les choses évoluent rapidement en gamme moyenne et supérieure avec des capteurs qui intègrent désormais directement ces systèmes.

Il faut par ailleurs souligner les très bons résultats obtenus par les systèmes à détection de contraste évolué récents présents sur certains modèles (ex :Olympus OM-D E-M5 MKII).

Capacités du mode vidéo

À ce prix, l’utilisateur est en droit d’attendre un appareil avec lequel il puisse au minimum filmer en qualité suffisante pour regarder ses vidéos sur un écran Full HD. La présence d’un mode Full HD 1080, et pas seulement d’un mode 720p, est donc à vérifier impérativement si vous êtes amateur de vidéo. Pour les vrais aficionados, soyez également très attentifs à la présence d’un mode AF actif en vidéo pendant la prise de vue.

Après avoir fait son apparition sur certains modèles haut de gamme, la 4K tend à se démocratiser. Nous vous conseillons néanmoins pour le moment de vous diriger sur ces modèles uniquement si vous êtes un véritable mordu de vidéo. En effet, leur prix, leurs fonctionnalités et les contraintes matérielles liées au montage ne les rendent pas accessibles à tous, bien que la diffusion des téléviseurs qui permettent d’en profiter s’est considérablement renforcée ces derniers temps.

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