Sony Alpha 7R : la nouvelle référence en photo numérique ?

La question des objectifs

Nous l’avons observé à maintes reprises par le passé, le principal problème d’encombrement de ce genre d’APN n’est pas celui du boitier mais celui des objectifs. D’autre part, la définition très élevée du capteur impose l’usage exclusif d’objectifs de haute volée (les défauts des autres seront impitoyablement mis en évidence).

En réponse à cette double contrainte, Zeiss a développé pour Sony une série d’optiques spécifiques en monture E. Nous n’avons pour l’instant pu tester que les focales fixes 35mm f/2,8 et 55mm f/1,8, mais les résultats avec ces modèles sont très bons. Ils sont même excellents avec le 55mm qui, n’étant pas un grand angle, n’est par essence pas soumis au même problème de vignettage que le 35mm. Comme vous pouvez le constater sur l’image qui suit la subtilité de la sortie de la netteté et la beauté du flou sont d’excellent niveau. Cependant, à notre sens seul le 35mm f/2,8 est suffisamment compact (pare soleil compris) pour le moment pour être cohérent avec le faible encombrement du boitier.

55mm55mm

Sony doit également répondre à une autre difficulté. Les a 7 et 7R inaugurent la combinaison inédite capteur plein format-monture d’objectif E. Cette dernière était en effet réservée aux boitiers de la série Nex, donc au format APS-C. Conséquence : la variété de la gamme optique disponible à ce jour est très limitée : 5 objectifs annoncés, dont 4 disponibles à ce jour et 3 réellement utilisables sur l’alpha 7R (35mm f/2,8, 55mm f/1,8, 24-70mm f/4 OSS et 28-70mm livré en kit avec l’alpha 7 et dont l’usage est a proscrire avec le 7R à cause de la précision du capteur). Pour pallier à ce problème, le constructeur propose deux bagues permettant d’adapter les objectifs en monture A de la gamme SLT, au prix d’une perte de compacité.

A signaler, la très faible distance capteur-objectif des nouveaux alpha 7 et 7R permet d’envisager l’adaptation de presque tout les objectifs photos produits à ce jour par la très grande majorité des fabricants. Des bagues existent pour ce faire, mais des restrictions d’usage sont à prévoir sous forme de perte d’un certain nombre d’automatismes. Ceci dit, si vous possédez déjà de très bons objectifs et que le cœur vous en dit c’est un nouveau monde qui s’ouvre à vous.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire