Canon EOS 5DS-R : le reflex hors norme

Des qualités mécaniques étonnantes

L’obturateur, tout d’abord, n’a presque rien a envier à celui du 5D Mk III : vitesse maximale de 1/8000e s et synchro-X au 1/200e s. Le surcroît de définition n’occasionne que la perte d’une image par seconde en rafale maximum et on passe de 6 à 5 images par seconde, ce qui en pratique reste assez peu sensible dans le cadre d’un usage généraliste. Le mode silencieux garanti par l’obturation électronique est également très discret, il occasionne toujours une diminution de la vitesse à 3 images/s en rafale. 

Le module AF, qui reprend l’essentiel du très bon dispositif qui équipe le 5D Mk III, est rapide et précis. Il est constitué autour de 61 collimateurs à détection de phase, dont 41 de type croisés. Ce dispositif est désormais bien connu (issu du 1D X, il équipe notamment les 5D Mk III et 7D MkII) et il assure parfaitement son office. Afin de le pousser dans ses retranchements, nous avons choisi de le tester dans des conditions difficiles : à la tombée de la nuit, le sujet se déplace à la fois vers l’appareil et latéralement dans le cadre, à pleine ouverture et à la focale maximale d’un téléobjectif (ici 200mm à f/2,8 avec un 70-200 f/2,8 L IS USM). Logiquement les résultats sont meilleurs lorsque la densité du sujet le différencie bien de celle du reste de la scène (ici lorsque la voiture est claire), mais globalement les performances sont de très bon niveau. Le grain visible dans cet exemple est du à la nécessité de photographier à 1600 iso afin de conserver une vitesse d’obturation suffisante pour figer le mouvement des véhicules roulant à une allure citadine (1/500e de seconde) : 

















Le menu dédié à l’autofocus est également très complet, il permet un paramétrage extrêmement fin à même de satisfaire les utilisateurs les plus exigeants. Nous y reviendrons dans la partie dédiée à la vidéo, mais même la mise au point en liveview (par l’écran arrière) a été améliorée par rapport à celle du 5D Mk III. Contrairement à ce qu’on pouvait imaginer, les 5DS/5DS-R auraient-ils été conçus comme des boitiers professionnels versatiles et ne sont pas seulement orientés vers les prises de vue de studio ou de paysage ? 

Canon s’est en effet donné les moyens de cette ambition et les 5DS/5DS-R sont très réactifs. Le très bon module autofocus est en effet efficacement secondé par deux processeurs DIGIC 6 de dernière génération dont l’un est réservé au traitement des images. Associé à un buffer généreux, il permet avec une carte peu rapide de x266 de déclencher en rafale avec une définition inégalée à ce jour en Jpeg fine en laissant une marge assez confortable d’une grosse vingtaine de vues avant l’apparition inévitable de ralentissements gênants. 

Reste le problème constaté ailleurs de l’impact sur la netteté des vibrations dues au déclenchement, un souci proportionnel à l’augmentation de la résolution (à surface de capteur égale). Vu la définition record proposée ici, le fabricant affirme avoir pris les devants en proposant un système motorisé assurant le mouvement de l’obturateur et l’adoucissement de la fin de sa course. En pratique, seule une vitesse d’obturation élevée permet néanmoins d’assurer la netteté à main levée, et ce même si les résultats peuvent varier d’un photographe à l’autre. En effet, avec un 50mm non stabilisé, sur un sujet fixe et contrasté, nous obtenons 80% d’images réellement nettes (100% d’acceptables) au 1/500e de seconde alors qu’au 1/400 et 1/320e seules 40% des images obtenues sont nettes (100% acceptables au 1/400e et 80% au 1/320e). Au 1/250e de seconde, seulement 20% des images sont réellement nettes et 60% restent acceptables. Les utilisateurs souhaitant réaliser des tirages de taille élevée devront donc être particulièrement vigilants à cette limitation, qui est finalement la seule vraiment gênante pour un usage généraliste. Pour vous donner un ordre d’idée, voici les images les plus nettes que nous avons obtenues à chacune des vitesses (recadrage 100 %) :

1/500e1/500e1/400e1/400e

1/320e1/320e1/250e1/250e

1/200e1/200e1/160e1/160e

1/125e1/125e1/100e1/100e



Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire