Google va ajouter un bloqueur de publicités dans son navigateur Chrome. Une décision à laquelle il réfléchit encore afin de ne pas mordre la main qui le nourrit
Chrome est bien connu pour être gourmand en RAM, mais parfois ce sont les publicités présentes sur la page web qui vous font consommer beaucoup de RAM, ralentissant fortement la navigation sur le Web.
Pour pallier cela, Google travaille au développement d’un bloqueur de pubs intelligents qui ne chargera pas les publicités les plus gourmandes en mémoire vive.
Chrome triera les pubs en fonction de la bande passante et du CPU
Les publicités ciblées sont celles requérant plus de 0,1% de la bande passante, ou plus de 0,1% de la capacité du processeur par minute. Les publicités ainsi bloquées seront sobrement remplacées par un bandeau informant que la publicité a été supprimée, avec un lien Details, expliquant pourquoi la publicité a été désactivée. Il sera toutefois possible d’activer l’affichage de ces publicités, mais cette option sera réservée au mode déboggage de Chrome.
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Que les publicitaires se rassurent, le critère de blocage des publicités va probablement changer, étant donné que ce projet n’est qu’au stade de développement et ne sera achevé que dans quelques mois.
Google se retrouve confronté à un dilemme, entre une expérience utilisateur plus fluide et la nécessité de continuer d’afficher des publicités, principale source de revenus de Chrome. Google restera donc prudent quant à ces blocages.
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On observe néanmoins une volonté de Google d’aller dans le sens du consommateur. Récemment, la firme a présenté une option permettant de bloquer les cookies tiers qui traquent la navigation Web des utilisateurs. Ce nouveau bloqueur de pub confirme le désir de Google de protéger les utilisateurs des pratiques publicitaires les plus agressives.
Source : TechRadar