Accueil » Guide d'achat » Comparatif : quelle est la meilleure montre connectée ?

Comparatif : quelle est la meilleure montre connectée ?

1 : Quelle est la meilleure montre connectée ? 2 : Les principales fonctionnalités 4 : Les points à vérifier avant d’acheter 5 : Tableau récapitulatif

Le design

Au poignet, un écran noir en guise de cadran

Image 1 : Comparatif : quelle est la meilleure montre connectée ?

Certains fabricants, comme Huawei, affichent comme argument commercial la possibilité d’assortir son cadran à son style. Dans la réalité l’écran est inactif la plupart du temps et on n’aura au poignet qu’un écran noir. En effet, ce dernier étant l’élément qui consomme le plus d’énergie, il reste éteint pour préserver l’autonomie. 

La dernière version d’Android Wear a introduit une fonctionnalité visant à améliorer cette situation.Intitulée « always on », que l’on pourrait traduire par « toujours actif », cela permet à l’écran de rester actif même lorsque l’on ne s’en sert pas. En revanche, elle est limitée dans le temps : après 30 minutes sans contact, elle se désactive automatiquement afin de préserver l’autonomie.

Sinon, l’écran peut passer en noir et blanc en n’affichant que l’heure. Si cela est suffisant pour l’usage que l’on peut imaginer le plus fréquent d’une montre, l’esthétisme n’est toujours pas au rendez-vous. Il faut donc mieux avoir conscience de cela avant de jeter son dévolu sur un modèle en particulier en raison de ses cadrans.Image 2 : Comparatif : quelle est la meilleure montre connectée ?

Boitiers et bracelets au choix

À mesure que le jeune marché des montres connectées gagne en maturité, les constructeurs ont bien compris que les attentes aussi bien en termes de design que de taille différaient d’un individu à l’autre. Par conséquent, il est souvent possible de choisir parmi différents types de matières, couleurs et tailles que ce soit pour le boitier ou le bracelet.

C’est notamment le cas d’Apple, dont la Watch est disponible en deux tailles de boitiers, 38 et 42 mm, avec à chaque fois son lot de bracelets : acier, caoutchouc, cuir… En revanche, le système de fixation exclusif à la marque empêche d’y adapter d’autres bracelets que ceux proposés par Apple.

D’autres jouent la carte de la simplicité, à l’instar de LG sur ses Watch R ou Urbane, qui conçoit les boitiers de telle manière qu’ils peuvent accueillir des bracelets de taille standard (22 mm en règle générale), afin que chacun puisse y trouver son compte.

Motorola Moto 360 (2ème génération)

C’est également le cas de Motorola, qui mise beaucoup sur la personnalisation avec sa nouvelle Moto 360. Lors de l’achat de la montre, différentes options sont disponibles pour mettre en valeur sa montre au poignet, de la couleur au type de matériau.

Image 3 : Comparatif : quelle est la meilleure montre connectée ?En revanche, les fans de boitier ultra-plats auront du mal à trouver leur bonheur en matière de montres connectées. C’est la Fossil Q Founder qui détient le record avec 13 mm d’épaisseur. Seul Peeble propose 2 modèles en-dessous des 10 mm, avec notamment la plus plate d’entre toutes, la Peeble Time Round qui se contente de 7,5 mm d’épaisseur. Ceci dit, si Swatch propose des boîtiers qui n’excèdent pas les 4 mm, ce sont des épaisseurs largement répandues dans le monde des montres sportives comme les G-Shocks de Casio qui affichent une épaisseur allant jusqu’à 16,9 mm.

Sommaire :

  1. Quelle est la meilleure montre connectée ?
  2. Les principales fonctionnalités
  3. Le design
  4. Les points à vérifier avant d’acheter
  5. Tableau récapitulatif