Google vient d’annoncer l’arrivée de sa plateforme de cloud gaming Stadia sur Android TV 18 mois après son lancement. Les joueurs pourront enfin profiter de leurs titres favoris sur grand écran à partir du 23 juin 2021.
Personne ne sait pourquoi cela a pris 18 mois, mais le service de cloud gaming de Google va enfin être disponible sur la plateforme TV de Google. La firme de Mountain View vient d’annoncer la bonne nouvelle dans un communiqué sur son blog. À partir du 23 juin 2021, Google Stadia sera disponible sur Chromecast avec Google TV et d’autres appareils tournant sous le système d’exploitation Android TV.
Google Stadia a connu un début plutôt laborieux, mais le service s’est progressivement rattrapé avec les mises à jour. Comme nous vous l’avons présenté dans notre comparatif des offres disponibles de cloud gaming, Stadia Pro propose de jouer en 4K à 60 fps avec un son 5.1 tandis que l’offre gratuite Stadia Base est limitée en 1080p.
Les joueurs vont enfin profiter de Google Stadia sur grand écran après plus d’un an d’attente
La plateforme de cloud gaming fait le plein de nouveautés en ce moment. Après avoir étoffé son catalogue de jeux avec l’arrivée de l’abonnement Ubisoft+, Stadia pourra enfin être accessible sur Android TV. Jusqu’à présent, la seule manière de profiter du catalogue Stadia sur téléviseur était d’acheter la Premiere Edition afin de jouer avec Google Chromecast Ultra et la manette Stadia.
Google a donc annoncé que : « dans quelques semaines, nous verrons des millions de téléviseurs supplémentaires prendre vie avec des jeux disponibles instantanément avec Stadia ». Voici la liste complète des appareils qui prendront en charge Google Stadia dès le 23 juin :
- Chromecast avec Google TV ;
- Hisense Android Smart TVs (U7G, U8G, U9G) ;
- Nvidia Shield TV ;
- Nvidia Shield TV Pro ;
- Walmart Onn FHD Streaming Stick et UHD Streaming Device ;
- Philips 8215, 8505 et OLED 935/805 Series Android TVs ;
- Xiaomi MIBOX3 et MIBOX4.
Si vous êtes en possession d’une Android TV qui ne fait pas partie de cette liste, Google a confirmé que vous pourrez tout de même essayer une version expérimentale de Stadia. Cela signifie que la plateforme de cloud gaming ne fonctionnera peut-être pas encore parfaitement sur toutes les Android TVs. Enfin, Google a récemment annoncé l’arrivée de 100 nouveaux jeux en streaming en 2021.
Source : Ars Technica
Comme expliqué dans la sessions de Q&A autour de Flutter lors du dernier Google I/O, l’équipe de développement de Stadia s’est retrouvé face à des fonctionnalités manquantes du Framework pour implémenter le streaming. Ils ont été obligé de bidouiller une solution de dernière minutes, mais malheureusement, il était trop tard pour implémenter le même mécanisme sur la chromecast with Google TV, développé par une autre équipe. Les différentes équipes au sein de Google ont donc travailler ensemble afin de proposer une solution.
Notons qu’il y a un gap entre les technologies de Google et de ses concurrents au niveau du cloud gaming pour rendre l’expérience utilisateur la plus agréable possible et faire oublier que le jeu d’exécute à distance. Malheureusement, lorsque l’on va là où personne n’a jamais mis le pied, on rencontre souvent des obstacles. Il y a un très gros travail qui est fait et malheureusement caché par cette apparente simplicité. Mais ce travail de prestidigitation prouve le sérieux de Google et son support de Stadia
« Personne ne sait pourquoi cela a pris 18 mois » = $$$$$ vendre et imposé le Chromecast … sauf que maintenant bonne chance pour remonter le truc …