Accueil » Actualité » La capsule Orion a pris cette image incroyable de la Terre après son survol de la Lune

La capsule Orion a pris cette image incroyable de la Terre après son survol de la Lune

La capsule Orion de la mission Artemis a réussi avec succès son survol de la Lune. Elle en a profité pour prendre une image incroyable de la Terre en arrière-plan avec la Lune en gros plan. Orion restera en orbite de la Lune pendant encore quelques jours.

Le programme Artemis n’en est qu’à sa première mission, mais commence déjà à nous faire découvrir des images spectaculaires. Après un décollage réussi au sommet de la fusée SLS, la capsule Orion nous avait partagé sa première image de la Terre alors qu’elle se dirigeait vers la Lune. Cela faisait plusieurs décennies, depuis la mission Apollo, que nous n’avions pas vu la Terre capturée d’un vaisseau spatial humain d’aussi loin. Orion en a donc profité pour prendre une deuxième image encore plus incroyable.

Photo de la Terre avec la Lune en gros plan capturée par la capsule Orion
Photo de la Terre avec la Lune en gros plan capturée par la capsule Orion © NASA

La photo que vous voyez ci-dessus a été capturée par la capsule Orion après son survol de la Lune à 130 kilomètres de sa surface. Comme prévu, la capsule qui transportera un jour des astronautes a réalisé son survol lunaire avec succès en ce début de semaine. C’était donc l’occasion parfaite pour photographier la Terre avec la Lune au premier plan.

La capsule Orion battra bientôt le record d’Apollo 13 en termes de distance par rapport à la Terre

Au moment de la photo, Orion se trouvait à environ 430 000 kilomètres de la Terre. C’est pourquoi notre plantète apparaît comme un tout petit disque bleu sur la photo. D’ailleurs, la NASA a annoncé que : « Artemis I dépassera bientôt la distance record d’Apollo 13 par rapport à la Terre dans un vaisseau spatial conçu pour transporter des astronautes ».

Même si ce premier vol se déroule à vide, enfin presque à vide si on compte le faux commandant Moonikin Campos assis dans la capsule, il ne faut pas oublier qu’Orion a pour objectif de transporter des astronautes. Le programme Artemis vise à refaire marcher l’Homme sur la Lune et notamment la première femme. D’ailleurs, la NASA veut un deuxième alunisseur en plus du vaisseau Starship de SpaceX.

En ce qui concerne Orion, la capsule va rester en orbite de la Lune pendant encore quelques jours. Son survol de la Lune était l’une des deux manœuvres nécessaires pour se placer sur une orbite rétrograde lointaine autour de la Lune. Elle entrera dans cette orbite le 25 novembre en se propulsant avec son module de service européen. Ensuite, la capsule Orion battra le record du vaisseau spatial de transport d’astronautes le plus loin de la Terre le 28 novembre. Elle se trouvera alors à une distance extraordinaire de plus de 432 108 kilomètres de la Terre.

Source : Digital Trends