Accueil » Guide d'achat » Montres et bracelets connectés : comment choisir ? Lequel acheter ?

Montres et bracelets connectés : comment choisir ? Lequel acheter ?

1 : Les questions à se poser avant d’acheter 3 : Les mesures des bracelets et des montres connectés

Les applications qui accompagnent les montres et bracelets connectés

Les bracelets et montres connectées étant la plupart du temps dépendant d’un seul et même smartphone, il est nécessaire d’y installer une application pour accéder à certains types de données ou à certains réglages.

Image 1 : Montres et bracelets connectés : comment choisir ? Lequel acheter ?

L’application Fitbit

Les applications pour consulter vos données : 

Les applications qui accompagnent les bracelets connectés vous permettent de visualiser les données accumulées au fil des jours sous forme de barres, de camemberts et d’histogramme en tout genre. On peut les trouver plus ou moins ergonomiques. A minima, la plupart d’entre elles proposent de saisir manuellement votre poids, votre taille, votre âge et votre sexe. Ces données permettent de créer des objectifs personnalisés. Certaines applications, comme celle de Fitbit, donnent aux plus motivés la possibilité de saisir plus de détails sur le type de repas absorbés, voire le nombre exact de calories que vous pensez avoir ingéré. Difficile de trouver des gens qui se soient livrés à cet exercice plus de 2 jours. Bref, l’idée est sympa, mais dans les faits, personne ne l’utilise sur le long terme.

Mais pour maintenir votre motivation, les bracelets connectés redoublent d’imagination. Sur les applications, tous, ou presque, vous proposent de partager vos performances sur les réseaux sociaux, de lancer des défis à des amis, et vous décernent des badges « Journée géniale » ou «Nouveau record » ou toute autre sorte d’encouragements. Certains bracelets ou smartwatches, comme l’Apple Watch, vont même jusqu’à vibrer à votre poignet s’ils estiment qu’il est temps pour vous d’aller faire de l’exercice.

Image 2 : Montres et bracelets connectés : comment choisir ? Lequel acheter ?

Des applications dédiées aux smartwatches : 

Dans le cas de Samsung avec la nouvelle Galaxy Watch, par exemple, il est possible de télécharger des applications pour sa montre directement depuis l’application du constructeur installée sur le smartphone.Les fabricants ont ainsi donné carte blanche à leurs communautés pour développer des applications dédiées à leurs montres. Pour les smartwatches sous Wear OS, comme sur l’Apple Watch, les applications tierces seront cette fois disponibles directement sur le Play Store (Wear OS) ou l’App Store (AppleWatch). En réalité, il s’agit d’applications qui s’installent sur le smartphone et qui disposent d’un mini app qui viendra, elle, s’installer dans la smartwatch.

Sommaire :

  1. Les questions à se poser avant d’acheter
  2. Les applications qui accompagnent les montres et bracelets connectés
  3. Les mesures des bracelets et des montres connectés