Accueil » Actualité » Programme Artemis de la NASA : Northrop Grumman dévoile les plans d’un nouveau buggy lunaire

Programme Artemis de la NASA : Northrop Grumman dévoile les plans d’un nouveau buggy lunaire

Si la NASA vient de repousser d’une année le retour de l’homme sur la Lune, de nombreuses entreprises collaborent activement au programme Artemis. Le vaisseau HLS Starship de SpaceX pourrait même servir de base lunaire temporaire. Le constructeur Northrop Grumman viens quant à lui d’annoncer être en train de travailler à la conception d’un véhicule lunaire non pressurisé de nouvelle génération. Celui-ci est sobrement nommé LTV, pour Lunar Terrain Vehicle.

Vue d'artiste du LTV - Crédit : Northrop Grumman
Vue d’artiste du LVT – Crédit : Northrop Grumman

Le LTV est un rover non pressurisé, ce qui signifie que les astronautes devront garder leur combinaison spatiale pour le conduire. Mais la NASA a également pour objectif de fournir aux astronautes d’Artemis un grand rover pressurisé dans lequel ils pourront vivre pendant de longues périodes si nécessaire. Les responsables de l’agence américaine ont déclaré qu’ils prévoyaient de développer celui-ci en partenariat avec l’Agence japonaise d’exploration aérospatiale.

Northrop Grumman : le futur véhicule lunaire sera résolument moderne

Northrop Grumman et ses partenaires répondent à un appel de la NASA qui, l’année dernière, a demandé à l’industrie spatiale de lui faire part de ses idées concernant le développement d’un véhicule de transport d’équipage. Celui-ci sera destiné à être utilisé près du pôle sud de la Lune. En effet, l’agence spatiale américaine prévoit de construire un camp de base dans cette région, qui disposerait d’une grande quantité de glace d’eau. La NASA prévoit même d’y envoyer un rover en 2023 afin de vérifier la véracité de cette théorie.

Le constructeur espère proposer un véhicule moderne et fonctionnel. Nathan Howard, chef de projet au Johnson Space Center, déclare ainsi : « Nous faisons des recherches approfondies pour un véhicule lunaire moderne […] Étant donné que nous prévoyons une exploration à long terme de la Lune, le LTV ne sera pas le buggy lunaire de votre grand-père utilisé lors des missions Apollo ». Northrop Grumman a également proposé ses services afin de concevoir un atterrisseur lunaire dans le cadre du programme Artemis. Toutefois, la NASA a finalement chargé SpaceX de concevoir ce vaisseau.

Source : space.com