Accueil » Actualité » PS5, PS4 : Sony va mettre de la publicité dans les jeux PlayStation

PS5, PS4 : Sony va mettre de la publicité dans les jeux PlayStation

Après Microsoft, Sony envisage aussi de mettre de la publicité dans les jeux PlayStation sur PS5 et PS4. Ce système de publicités serait intégré dans les jeux free-to-play afin de permettre aux développeurs de les monétiser.

Sony veut emboîter le pas à Microsoft pour les publicités. Il y a quelques jours, un rapport de Business Insider expliquait que Microsoft prévoit de créer un système pour insérer des publicités dans les jeux Xbox gratuits. C’est maintenant au tour de Sony d’envisager un système similaire. Selon un nouveau rapport de Business Insider, Sony serait en train de développer un programme pour ajouter de la publicité dans les jeux PlayStation.

Un jeu PS4
Un jeu PS4 – Crédit : JESHOOTS.COM / Unsplash

Ce système de publicité permettrait aux développeurs de monétiser leurs jeux free-to-play. En effet, les publicités concerneraient uniquement les jeux gratuits de la PlayStation 5 et de la PlayStation 4. Les développeurs seraient ainsi encouragés à produire davantage de jeux free-to-play.

À lire aussi > PlayStation Plus vs Xbox Game Pass : quelles différences ?

Sony veut monétiser les jeux free-to-play sur PS5 et PS4 avec de la publicité

Mettre de la publicité dans un jeu free-to-play est une autre manière de le monétiser en plus des microtransactions et des pass de combat comme ceux de Fortnite qui a d’ailleurs reversé une partie de ses bénéfices à l’Ukraine. Selon le rapport, les publicités des jeux PlayStation seraient placées à des endroits spécifiques en jeu comme des panneaux d’affichage dans des stades sportifs virtuels, par exemple.

De plus, les publicités placées par Sony seraient vendues via un marché dédié. Les joueurs qui décident de les visionner pourraient même obtenir des récompenses en jeu telles que des skins d’avatar. Pour le moment, nous avons encore peu de détails sur ce système de publicité envisagé par Sony. Néanmoins, son fonctionnement semble en tout point similaire à celui de Microsoft. Les jeux payants ne seront jamais concernés par les publicités que ce soit chez Sony ou Microsoft.

Enfin, le système de publicité de Sony pourrait être lancé plus tard cette année dans les jeux PS5 et PS4. Microsoft envisage aussi de lancer son programme d’ici le troisième trimestre de 2022. Davantage de détails seront probablement communiqués prochainement.

Source : CNET