Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Nettoyer et maintenir son PC

Tous les meilleurs logiciels gratuits
Par

- Ccleaner : voilà l »outil de nettoyage ultime : très performant et ultrasimple à utiliser. Ccleaner est un nettoyeur sûr et puissant, scannant votre disque dur à la recherche de fichiers temporaires à effacer ou d’autres parasites. Quelques secondes suffisent pour libérer votre ordinateur de nombreux fichiers pouvant aller jusqu’à ralentir le bon fonctionnement de votre machine. À côté de cela, Ccleaner propose aussi un nettoyage tout aussi rapide et efficace (mais pas en profondeur) de votre registre Windows. Qui dit mieux ?
- Télécharger Ccleaner

- CheckDisk : si vous soupçonnez votre disque dur de montrer des signes de faiblesse, faites appel à cet outil. Grâce à lui, vous pouvez scanner l’intégralité de la surface d’un disque dur à la recherche de secteurs déficients. Mais CheckDisk ne s’arrête pas au disque interne : il est aussi apte à traiter avec des supports amovibles (comme une clé USB, par exemple), ou même un disque optique. L’application est disponible dans différentes langues, dont le français.
CheckDisk

- Wise Registry Cleaner
Si vous souhaitez simplement nettoyer la base de registre de Windows, utilisez simplement Wise Registry Cleaner. Pour éviter les ennuis, l’application se propose de sauvegarder la base avant de la modifier. Elle part ensuite à la recherche des clés inutiles, qui polluent le registre, même après une récente installation du système. Au terme de quoi, elle défragmente la base afin de gagner en rapidité et en légèreté.
Wise Registry Cleaner

- TeamViewer
Prenez le contrôle à distance d’une autre machine par l’intermédiaire de TeamViewer. L’application se révèle très utile pour aider un ami ou un membre de votre famille qui ne s’en sort pas avec son PC. Elle peut également servir pour transférer des fichiers, ou tout simplement pour contrôler le PC du domicile lorsque vous êtes en déplacement. Grâce à elle, il est même envisageable de travailler à plusieurs sur un même document et d’organiser des réunions en ligne, puisqu’elle tolère jusqu’à 25 participants en même temps.
- TeamViewer

- Revo Uninstaller
L’outil de désinstallation de Windows n’est pas toujours capable de faire face aux applications les plus récalcitrantes. Tantôt bien cachés, tantôt (volontairement ?) mal codés,  certains logiciels laissent des traces indélébiles dans le système. Pour mettre un terme à ce genre de désagrément, il existe Revo Uninstaller, qui enregistre en continu les modifications apportées au système, afin de mieux supprimer tout type d’application. il La version gratuite du logiciel, évidemment moins complète que la version payante, n’en reste pas moins très efficace.
Revo Uninstaller

RegSeeker : ce programme intervient en effet directement dans le registre de Windows. Effacer certaines clés sensibles pourrait ainsi déstabiliser voir endommager définitivement votre système. RegSeeker n’en demeure pas moins un outil extrêmement performant et configurable à souhait : nettoyage automatique ou par mots clés, gestion du menu Démarrer, etc. Sachez que vous pouvez aussi désinstaller des programmes depuis RegSeeker. Attention, ce logiciel est à manier avec beaucoup de précaution ! Nous vous conseillons de systématiquement enregistrer un point de restauration avant chaque modification.
- Télécharger RegSeeker

Glary Utilities : ce logiciel extrêmement simple d’utilisation vous permet, en un clic et plus rapidement qu’un Ccleaner, de nettoyer votre ordinateur des fichiers inutiles, des spywares et autres entrées du registre invalides, ainsi que de toutes vos traces sur Internet. Parmi ses nombreuses possibilités, citons également la possibilité d’optimiser votre mémoire, de supprimer les raccourcis qui ne sont plus fonctionnels, de gérer les programmes qui se lancent au démarrage de Windows et de désinstaller des applications. Moins complet que Ccleaner, mais d’une grande efficacité tout de même.
- Glary utilities

EasyCleaner : voici un nettoyeur alternatif. Comme Ccleaner, il va vous débarrasser de tous les fichiers temporaires, doublons, entrées de registre défectueuses et autres parasites. Ceci a pour objectif d’optimiser votre PC afin d’éviter les ralentissements.
- EasyCleaner

Disk Defrag : voici un logiciel de défragmentation gratuit. Bien sûr, vous pouvez toujours utiliser le service inclus dans Windows, mais sachez que Disk Defrag nous apparaît bien plus performant et surtout rapide. Il le remplacera aisément, notamment grâce à une interface plus conviviale.
- Disk Defrag

- Recuva : très utile, ce logiciel va vous permettre de restaurer des fichiers accidentellement (sic) perdus. Recuva est à utiliser rapidement après que vous vous soyez rendu compte de votre erreur sans quoi il sera presque impossible de récupérer vos fichiers. Il recherche et restaure aussi bien les fichiers qui ont été supprimés depuis la corbeille que les images effacées par mégarde d’une carte-mémoire ou suite à un bug.
- Recuva

Eraser : découvrez cet outil de sécurité dédié à Windows et qui vous permet de supprimer définitivement des données sensibles de votre disque dur, tout simplement en réécrivant plusieurs fois par-dessus. Gratuit, Eraser supprime facilement n’importe quel fichier, crypté ou pas, ou dossier entier. Cela fonctionne aussi bien pour un disque dur qu’un disque externe comme une clé ou un CD/DVD-RW. Complet, il supporte aussi bien le Fat32 et le NTFS.
- Eraser

- SUMo : pour conserver vos logiciels à jour, il y a la manière « manuelle », qui consiste à visiter quotidiennement les sites officiels des applications concernées… Et il y a SUMo, qui se propose de faire la manipulation à votre place. L’application détecte ainsi les updates des applications que vous aurez glissé-déposé dans son interface. Au besoin, elle peut prendre en charge les versions bêta des logiciels que vous avez sélectionnés. Gain de temps assuré !
- SUMo

Fab’s AutoBackup : nous vous proposons de découvrir une solution pour sauvegarder et restaurer vos données personnelles. Avec Fab’s AutoBackup, vous pouvez avoir le contrôle sur les dossiers Documents Partagés et Mes Documents, le bureau Windows, les favoris et cookies d’Internet Explorer, les messages, réglages et carnet d’adresses sous Outlook Express, les fichiers d’activation de Windows et d’Office XP/2003, les signets et le cache d’Opera et de Firefox, les messages et paramètres de Mozilla Thunderbird, etc. Inutile de préciser qu’il est indispensable de le télécharger.
- Fab’s AutoBackup

Cobian Backup : découvrez un outil de sauvegarde gratuit et complet. Cobian Backup vous propose de sauvegarder vos fichiers et répertoires. Pour cela, il dispose d’options de sauvegarde comme la compression, le lancement de programmes avant et après le backup, etc. Un client FTP est inclus dans Cobian Backup pour vos sauvegardes à distance.
- Cobian Backup


- Wipe : Wipe se destine à la protection de votre vie privée, et se charge ainsi d’effacer vos traces de navigation sur Internet. Il est ainsi capable de nettoyer l’historique de votre navigateur, mais aussi de retirer les cookies, vider le cache, ou encore de supprimer les différents fichiers laissés par les sites que vous visitez.
- Wipe

- Wuala : Wuala est un logiciel dédié à la sauvegarde de vos données. Il vous propose ains un espace de stockage en ligne, qui vous permet notamment de partager vos fichiers avec d’autres machines.
- Wuala

Comment Sauvegarder toutes vos données ?


- AdwCleaner : AdwCleaner est un logiciel de nettoyage de votre ordinateurs. Il se spécialise dans la recherche de logiciel indésirables et publicitaires afin de supprimer ceux présents de l’ordinateur, et qui ont souvent pour inconvénient de modifier des paramètres et ralentir l’ordinateur. Notons qu’il retire également les différentes barres d’outils indésirables et autres programmes qui détournent la page de démarrage de votre navigateur.
- AdwCleaner

- Unchecky : Vous avez certainement déjà été confronté au problème de ces installeurs, qui insiste pour vous installer « en plus » des programmes que vous ne voulez pas, comme des barres d’outils. Bien sûr, il est possible de refuser des cadeaux empoisonnés en décochant les cases adéquates, mais on peut facilement passer devant sans les repérer ou simplement les oublier. Unchecky se charge donc de les décocher automatiquement à votre place, et vous évite ainsi ce souci.
- Unchecky

Donnez votre avis

Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter