Les meilleurs logiciels de l'année 2006

L'éternel duel Microsoft/Google

L’année a incontestablement été marquée sous le sceau du duel que se livrent Microsoft et Google. Les deux sociétés sortent à tour de bras de nouvelles applications, certaines concurrentes d’autres pas.

Microsoft bouge

L’année aura été particulièrement chargée pour Microsoft, avec le lancement imminent de Vista et d’Office 2007, mais aussi la mise en place d’un tout nouvel environnement Web, baptisé Windows Live. Dans cette mouvance, Microsoft nous prépare de nombreuses nouveautés pour 2007.

Le successeur d’Outlook Express, Windows Live Mail Desktop n’est pour le moment disponible qu’en bêta, mais fonctionne avec tous les comptes de type POP3 et IMAP. Il intègre également un lecteur de flux RSS. De son côté, Live OneCare est une toute nouvelle suite de sécurité et de sauvegarde de vos données.

Cependant, la nouveauté la plus attendue a sans doute été Windows Live Messenger, le successeur de MSN. Entre autre modification on trouve une interface plus sobre et de nouvelles options comme la possibilité de laisser des messages à des contacts hors ligne et le partage de dossiers. Signalons qu’en parallèle, des outils (indépendants de Microsoft) comme Messenger Plus Live ou Clean Messenger apportent des améliorations notables et une meilleure gestion de son logiciel favori.

Google se diversifie

Face à ce déferlement de nouveautés, Google n’est pas en reste. Ainsi, son logiciel vedette Google Earth fait toujours son petit effet une fois installé, avec ses vues satellites, ses animations et ses incroyables vues en 3D du grand Canyon aux Etats-Unis ou des Alpes). De son côté, Google Desktop et ses nouveaux Google Gadgets donne une nouvelle vie à votre bureau et permet surtout de retrouver d’un clic tout ce que vous avez stocké sur votre ordinateur.

Autre hit signé Google, Picasa vient de franchir une nouvelle étape avec une option permettant de créer et de transférer en ligne vos albums photos. Il suffit pour cela de disposer d’un compte Google et le tour est joué en quelques clics.

Les aficionados de Google peuvent quant à eux télécharger le Google Pack qui, en plus de rassembler le meilleur des productions Google, comprend également Firefox, Adobe Reader et des outils de sécurité.