Focus : PC de bureau vs. PC portable : lequel choisir ?

Les PC de bureau encore utiles ?

À la vue de la multiplication des gammes de PC portables, on serait tenté de penser qu’il ne reste plus beaucoup de place pour les PC de bureau. Et pourtant, ceux-ci séduisent encore, notamment pour leurs prix plus abordables que les portables ou leur équipement bien plus fourni à prix équivalent. Grande différence avec les portables, de par leur conception, ces machines sont évolutives. Il est en effet possible de changer la carte graphique, le processeur ou le disque dur au fur et à mesure de la modification de votre usage. Il ne faut malgré tout pas se faire abuser par cet argument, dans les faits, peu d’utilisateurs procèdent à des changements en profondeur. Là aussi trois familles sont à l’honneur.

Usage bureautique et Internet

Comme dans le domaine des portables, ce sont les modèles d’entrée de gamme qui permettent un tel usage. Pas besoin d’une configuration incroyable pour un tel usage, de tels PC vendus avec un écran peuvent être disponibles aux alentours des 500 €. Pour un peu moins cher qu’une machine portable, on peut par contre disposer d’un écran de 20 pouces bien plus confortable que celui d’un portable.

Pour le multimédia

Contrairement à la simple bureautique, un usage multimédia demande plus de puissance processeur, une mémoire vive plus importante, mais aussi un disque dur de grande capacité pour y stocker ses nombreux fichiers (les vidéos étant les plus gourmandes). On leur associera de préférence un grand écran (pourquoi pas un 22 pouces très tendance actuellement) et un système d’exploitation dédié, par exemple Windows Media Center ou l’application Front Row sur Mac.

Le must pour les jeux vidéo

Le PC de bureau reste encore bel et bien la Rolls des ordinateurs en ce qui concerne le jeu. La différence avec le PC multimédia vient notamment de l’intégration d’une puissante carte graphique capable de traiter le plus rapidement possible les imposants calculs 3D. Ces cartes étant souvent surdimensionnées, il est donc impossible de les intégrer dans un PC portable.