Stellar Blade : des tenues censurées, les joueurs se soulèvent contre Sony

La première mise à jour de Stellar Blade modifie plusieurs tenues d’EVE, les rendant moins révélatrices. Un véritable scandale pour une partie des joueurs, qui crient à la censure et appellent au boycott de l’exclu PS5 et du PlayStation Plus.

Stellar Blade tenues Eve censure Sony
© Sony

Stellar Blade ne fait pas parler de lui que pour son gameplay ou son univers post-apocalyptique. Le jeu développé par Shift Up accumule les polémiques depuis plusieurs mois maintenant. D’abord à cause du physique de son héroïne. Ensuite, à cause d’une référence jugée raciste aperçue lors des tests de Stellar Blade.

Celle-ci a disparu suite au déploiement de la mise à jour « day one » de l’exclu PS5, qui intègre aussi le mode new game plus. Il ne s’agit pas des seuls changements apportés par ce patch. La MAJ modifie également plusieurs tenues d’EVE, amenant une partie des joueurs à crier à la censure.

Des tenues d’EVE dans Stellar Blade « censurées », les joueurs s’en prennent à Sony

Dans Stellar Blade, le joueur peut récupérer de multiples plans de fabrication de tenues pour EVE. Il faut ensuite disposer des matériaux nécessaires pour les concevoir, à une console de réparation ou grâce à l’ingénieure Lily.

La première mise à jour de l’exclusivité PS5 fait évoluer l’une d’elle, à savoir la nano-combinaison « Lapin d’été ». Avant le patch, cette tenue était décolletée et couvrait peu le haut des hanches d’EVE. Désormais, la combattante porte un t-shirt en dessous de son haut et ses hanches sont plus couvertes.

La tenue « Pivoine moutan » aurait aussi été modifiée (EVE porte des collants, ce qui n’était visiblement pas le cas avant) ainsi qu’une nano-combinaison cybernétique couvrant maintenant davantage sa poitrine. Un scandale pour une partie du public, qui pointe du doigt la décision de Sony, alors même que Shift Up confirmait que Stellar Blade ne serait censuré nulle part.

« C’est le moment de boycotter le jeu », « frappez Sony au portefeuille, c’est la seule chose qu’ils comprennent » peut-on lire sur X et Reddit. Certains joueurs indiquent qu’ils ont acheté le jeu en version physique avant de le lancer sans Internet. Ainsi, le patch ne s’installe pas et les tenues d’EVE reste les plus légères plus possible.

À lire > Test démo Stellar Blade : exigeant et excitant, la PS5 tient une pépite

Quelques personnes s’affichent même en train de résilier leur abonnement au PlayStation Plus, une manière de « punir » Sony, selon eux. Il existe également une pétition sur change.org nommée « Free Stellar Blade » afin que l’éditeur japonais revienne sur sa décision. Elle cumule plus de 44 000 signatures.

  • Plusieurs tenues d’EVE dans Stellar Blade ont été modifiées par le patch day one
  • Les nano-combinaisons révèlent exposent moins les formes d’EVE, ce qui ne plaît pas à une partie des joueurs
  • Certains se désabonnent du PS Plus pour protester
  • Une pétition sur change.org dénonçant ces changements compte déjà plus de 44 000 signatures