Accueil » Dossier » Wi-Fi : comment améliorer la qualité de sa connexion

Wi-Fi : comment améliorer la qualité de sa connexion

1 : Pourquoi faut-il doper son Wi-Fi ? 2 : Mesurer l'efficacité de sa connexion 3 : Optimiser le Wi-Fi sans rien changer dans la maison 4 : Où placer sa box et tous ses appareils ? 5 : Attention aux obstacles 6 : Changer les paramètres de sa box ADSL ou Fibre 7 : Coupler Wi-Fi et CPL 8 : Faire appel à un répéteur 10 : La solution ultime (et la plus coûteuse) : le Wi-Fi maillé

Ou opter pour un point d’accès sans fil

Pour doper votre réseau Wi-Fi, vous avez une autre possibilité : faire appel à un point d’accès sans fil. Le point d’accès se connecte en filaire et supplante la box ou le routeur. Il distribue alors le réseau à l’ensemble des appareils en Wi-Fi. Le point d’accès sans fil est un mode de distribution très répandu en entreprise, mais il peut parfaitement convenir à un domicile. Sa mise en place est très simple et il se révèle particulièrement efficace quand il y a beaucoup de monde qui se connecte au Wi-Fi en même temps.

Notez enfin qu’il est aussi possible de faire appel à un routeur en guise de point d’accès sans fil : dans ce cas, il sera préférable de désactiver la partie routeur de l’appareil et de n’utiliser que la partie dédiée au point d’accès Wi-Fi. L’opération s’effectue en une minute à peine à l’aide de l’interface de configuration propre à chaque routeur.


Image 1 : Wi-Fi : comment améliorer la qualité de sa connexion

TL-WA901ND V5

TP-Link

Deux, trois, quatre antennes, encore plus ?

Image 2 : Wi-Fi : comment améliorer la qualité de sa connexion

On voit de plus en plus de et de points d’accès sans fil routeurs équipés de trois ou quatre antennes, voire bien plus dans le cas des routeurs. L’intérêt est double : si vous êtes nombreux à vous connecter au Wi-Fi (dans une petite entreprise, par exemple), vous disposez du moyen idéal pour répartir et diffuser les données à l’ensemble d’utilisateurs. S’il n’y a que deux ou trois postes connectés au Wi-Fi (à la maison, par exemple), vous y gagnerez également en vitesse de chargement. En revanche, si vous souhaitez bénéficier d’un gain réellement significatif, vous devrez équiper votre PC d’autant d’antennes qu’en compte votre routeur.


Image 3 : Wi-Fi : comment améliorer la qualité de sa connexion

EAP115

TP-Link

Et le Wi-Fi 802.11ac / Wi-Fi 5 dans tout ça ?

Le Wi-Fi 802.11ac est la norme actuelle : elle permet d’atteindre plusieurs centaines de Mo/s dans la bande des 5 GHz. Mais beaucoup de produits encore installés sont uniquement compatibles 802.11n. En conséquence, si vous possédez déjà un routeur, le fait d’opter pour un modèle en 802.11ac ne changera pas la donne si tout le reste de votre équipement est en 802.11n.

Sommaire :

  1. Pourquoi faut-il doper son Wi-Fi ?
  2. Mesurer l'efficacité de sa connexion
  3. Optimiser le Wi-Fi sans rien changer dans la maison
  4. Où placer sa box et tous ses appareils ?
  5. Attention aux obstacles
  6. Changer les paramètres de sa box ADSL ou Fibre
  7. Coupler Wi-Fi et CPL
  8. Faire appel à un répéteur
  9. Ou opter pour un point d'accès sans fil
  10. La solution ultime (et la plus coûteuse) : le Wi-Fi maillé