Les meilleures manettes pour jouer sur iOS et Android

Après avoir explosé sur PC, le mode Battle Royale s’apprête à faire des ravages sur mobile. Ses deux représentants les plus emblématiques débarquent sur iOS et Android. Fortnite est, pour le moment, uniquement disponible sous Apple et sur invitation. Quant à PlayerUnknown's Battlegrounds (PUBG), il est déjà sur le Play Store et sur l’AppStore dans sa version PUBG Mobile. Après quelques heures de jeu, c’est criant : les deux jeux sont difficilement jouables sur smartphone. Et ça peut devenir vraiment frustrant. La solution pour ne pas envoyer valser son smartphone c’est d’investir dans une manette. Voici notre sélection des meilleures manettes pour jouer à PUBG et Fortnite et survivre au mode Battle Royale.

Manette filaire ou Bluetooth ? Avec support ou sans ? Pour tablette ou pour smartphone ? Pour iPhone ou Android ? Il faut vraiment savoir ce qu’on recherche et pour quel smartphone avant de se lancer dans l’achat d’une manette. Pour vous simplifier la tâche, nous vous proposons deux sélections distinctes pour iOS et Android.

Quelle manette de jeu pour Fortnite et PUBG Mobile sur iOS pour iPhone et iPad ?

Sur iPhone et iPad, deux manettes se distinguent très clairement de la concurrence pour jouer à Fortnite et PUBG Mobile, selon le format souhaité. La première, la Steelseries Nimbus est sans support, tandis que la seconde, la Mad Catz C.T.R.Li, permet de positionner son iPhone.

La meilleure manette iPhone sans support :

La meilleure manette iPhone avec support :

Fortnite est déjà disponible sur inscription sur iPhone et arrivera prochainement sur AndroidFortnite est déjà disponible sur inscription sur iPhone et arrivera prochainement sur Android

Quelle manette de jeu pour Fortnite et PUBG Mobile sur Android ?

Sur Android les options sont plus nombreuses que sur iPhone. Il est possible d’opter pour une manette filaire par exemple (à condition que votre smartphone soit compatible avec la norme USB OTG, ou USB on the Go). Pour les versions Bluetooth là aussi deux variantes : avec ou sans support intégré.

La meilleure manette pour Android sans support :

La meilleure manette Android avec support :

Les options alternatives pour jouer sur Android :

Si vous possédez une PS4 ou une Xbox One, sachez que vous pouvez utiliser les manettes de votre console de jeu pour jouer avec votre smartphone. Dans ce cas précis si vous voulez jouer en déplacement, nous vous conseillons d’investir dans un clip. Celui-ci fait office de support et vient se fixer sur votre manette Xbox ou PS4. Vous pouvez, par exemple, opter pour le MP Power qui existe en deux versions pour les deux consoles et qui peut intégrer des smartphones jusqu’à 6 pouces.

PUBG est d'ores et déjà disponible en version mobile sur AndroidPUBG est d'ores et déjà disponible en version mobile sur Android

Les 3 points à vérifier avant d’acheter :

  • La compatibilité : attention à bien prendre une manette compatible avec votre système d’exploitation mobile. Bluetooth ne signifie pas toujours universel et les joueurs sous iOS devront faire attention à ce que leur accessoire soit bien compatible iPhone ou iPad. Généralement les constructeurs signalent cette spécificité avec la mention « made for iPhone ». Sur Android le problème se pose beaucoup moins. La très grande majorité des manettes sont compatibles avec l’OS de Google, sauf certaines manettes spécifiques à Apple.
  • L’autonomie : si vous optez pour un modèle Bluetooth l’autonomie est le critère majeur à vérifier. Les performances varient d’une douzaine d’heures de jeu pour les manettes les plus performantes à plus de 30h d’autonomie pour les meilleures. Certains modèles comme la Moga Pro, permettent aussi d’être reliés au secteur et de recharger votre smartphone. Utile.
  • L’ergonomie : avant d’opter pour une manette Bluetooth ou une manette avec support, prenez le temps d’évaluer vos conditions de jeu. Les manettes Bluetooth sont plus compactes, plus légères et généralement plus agréables à utiliser, mais elles nécessitent d’avoir un espace pour poser son smartphone ou sa tablette. Les versions avec un support pour le téléphone sont plus imposantes, mais aussi plus adaptées à la mobilité.
Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
10 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • masterlan88
    Bonjour, ces 2 jeux ne sont pas encore compatibles avec les manettes, je ne comprend pas bien votre article, avez vous testé avec des manettes avant de l'écrire ?
  • djnordi
    Bien vu ;)
  • imyst6
    Effectivement, c'est bizarre de faire un article pareil quand on voit que ces manettes ne sont pas compatible.
    Tous ça pour être vu sur google???
  • ksanov
    Rembourser moi svp j’ai acheter ma manette juste pour sa bande de troll lol
  • Dreamcaster
    Bonjour, les deux éditeurs ont annoncé dans leurs FAQs une mise à jour prochaine qui pourrait prendre en charge les manettes de jeu bluetooth.
  • matthieu.gioia
    Bonjour,

    Il n'existe aucun doute sur le fait que cet article sert uniquement à mettre en avant un lien partenaire pour l'achat de ces manettes, car effectivement pour le moment aucune n'est supportée et en tout cas pour celle que je possède je peux confirmer la "steelserie de nimbus" ne fonctionne pas sur pile mais se recharge avec un cable lightning comme tous les produits Apple.