Accueil » Actualité » Tim Cook admet enfin que les iPhone dépendent de Sony

Tim Cook admet enfin que les iPhone dépendent de Sony

En visite chez ses fournisseurs japonais, Tim Cook a passé une tête chez Sony. L’occasion pour le patron d’Apple de saluer ce partenaire qui fournit des capteurs photo aux iPhone depuis plus de 10 ans. Un fait notable tant Apple reste habituellement discret sur l’origine de ses composants.

Tim Cook
Tim Cook en visite chez Sony © Twitter @tim_cook

C’est un secret de polichinelle. Apple fait cause commune avec Sony depuis belle lurette. Le constructeur nippon fournit à la pomme des capteurs photo destinés à équiper les module photo des iPhone. Ce mardi 13 décembre, le grand patron Tim Cook a publié plusieurs photos de sa visite au Japon. Une tournée des fournisseurs au cours de laquelle le dirigeant s’est rendu dans l’usine Sony de Kumamoto. L’occasion de reconnaître l’implication du fabricant dans le processus de production des iPhone.

Sony et Apple, une équipe qui roule

“Nous travaillons en partenariat avec Sony depuis plus d’une décennie pour créer les meilleurs capteurs d’appareil photo au monde pour iPhone”, souligne Tim Cook en légende d’une photo où il examine ses smartphones pommés. Une déclaration qui détonne car habituellement, Apple se montre bien plus discret sur l’origine des composants matériels de ses iPhone.

Sur son site, l’entreprise a en effet tendance à répertorier uniquement les spécifications de l’appareil photo de chaque iPhone comme la définition, l’ouverture et l’angle de champ plutôt que les composants spécifiques utilisés. Il est donc notable que le grand patron confirme catégoriquement l’utilisation de capteurs d’appareil photo Sony depuis plus de dix ans.

Au fil des ans, de nombreux rapports ont confirmé l’utilisation par Apple du matériel Sony. Dès 2015, le Wall Street Journal révélait que l’iPhone 6 était équipé de deux capteurs Sony. Et des démontages antérieurs d’iFixit faisaient référence à des numéros de modèle Sony spécifiques. Comme le laisse supposer la photo postée par Tim Cook, le partenariat entre les deux géants va continuer de plus belle. D’ailleurs, l’iPhone 15 serait doté d’un nouveau capteur Sony pour prendre de meilleures photos en contre-jour.

Hégémonique, Sony détenait 44 % des parts de marché des capteurs d’image CMOS l’année dernière, note Nikkei Asia. Samsung est le deuxième plus gros fournisseur avec 18,5% de parts de marché.