Les anti-spywares : se débarrasser des logiciels espions gratuitement

Les solutions Microsoft

Ses systèmes d’exploitation étant les plus vulnérables, Microsoft a aussi lancé son propre outil de défense envers ces attaques extérieures, Windows Defender. Présent sur Vista, il peut être téléchargé gratuitement pour Windows 2000/XP.

Windows Defender

L’antispyware de Microsoft se nomme donc Windows Defender. Il s’agit d’un logiciel relativement simplifié, qui consiste en une analyse de votre disque dur. Son but est de protéger votre ordinateur en identifiant puis en éliminant les logiciels suspects qu’il trouve sur votre système. Tout comme les autres logiciels que nous venons de tester, Windows Defender scanne aussi bien le registre que la mémoire et tous les différents fichiers présents sur le(s) disque(s).

spyware antispywarespyware antispyware
Parmi les options de Windows Defender, vous pouvez bien évidemment programmer les analyses mais également faire en sorte (on vous le conseille) qu’il fonctionne en mode automatique (dans Outils/Options), histoire que vous soyez protégé en temps réel d’éventuels spywares. Quant à l’Explorateur de logiciels, il est particulièrement utile pour obtenir de nombreuses informations sur les programmes lancés au démarrage, sur ceux en cours d’exécution et ceux éventuellement connectés à un réseau.

La solution Windows Live OneCare

Notons que Microsoft présente également une solution payante à travers sa suite Windows Live OneCare qui, en plus d’un antivirus et antispyware, propose un anti-phishing, un pare-feu et un outil de restauration de données. Une déclinaison existe en ligne, c’est ce que nous vous proposons de découvrir ...