Les anti-spywares : se débarrasser des logiciels espions gratuitement

Il y a une dizaine de jours, nous avons publié un dossier consacré au nettoyage complet de votre PC. Parmi nos conseils figurait la nécessité de supprimer toute trace de logiciel espion de votre ordinateur. Nous allons nous efforcer à travers ce nouvel article de vous montrer dans le détail la démarche à suivre pour complètement les éradiquer de votre disque dur.

Un spyware, ça fait mal ?

À l’origine, un spyware c’est d’abord un logiciel espion qui s’installe sur votre ordinateur puis collecte des informations à votre insu avant de les renvoyer vers des régies publicitaires. Dans la série des logiciels malveillants, on trouve également les logiciels de fraude, de détournement de bureau, d’usurpation de fonctionnalité, les barres d’outils, etc. Ces logiciels ne sont pas dangereux comme des virus : ils ne feront pas planter votre machine. En revanche, ils vont s’incruster dans votre système et collecter tout un tas d’informations personnelles. Ces petits programmes s’installent insidieusement sur votre disque dur pendant que vous surfez sur le Net.

Pour éviter d’avoir à subir ces agressions tout en surfant, nous vous proposons de découvrir les gestes à adopter ainsi que les logiciels références en matière de lutte contre ces espions venus du Web. Notre choix se porte vers les solutions gratuites, tout en sachant qu’il existe aussi des outils payants (pas nécessairement plus efficaces !). Tous ces logiciels ont été testés sous Vista. Suivez le guide ...