Voiture : les meilleures nouvelles technos de chaque constructeur auto

Mazda

La technologie : Spark Controlled Compression Ignition
Le modèle équipé : Mazda3 (2019)

Comment ça fonctionne : Mazda a présenté le SKYACTIV-X, un moteur de nouvelle génération qui sera embarqué dans la Mazda3 de nouvelle génération attendue en 2019. Il s’agit du premier moteur essence de série au monde à allumage par compression, principe selon lequel le mélange air/carburant s’enflamme spontanément lorsqu’il est comprimé par le piston. Pour ce faire, Mazda a développé une méthode de compression maison baptisée « Spark Controlled Compression Ignition ». Celle-ci a permis de solutionner deux problématiques qui ont jusqu’alors empêché la commercialisation des moteurs essence à allumage par compression : d’une part, maximiser la plage dans laquelle l’allumage par compression est possible, et d’autre part, garantir une transition imperceptible entre l’allumage par compression et l’allumage par bougies.
 
Grâce à son système à combustion, le nouveau SKYACTIV-X promet d’offrir tous les avantages des moteurs essence et diesel, notamment en termes de puissance et d’accélération, tout en garantissant les performances environnementales. En associant l’allumage par compression avec un compresseur favorisant une baisse de la consommation, Mazda annonce une meilleure réactivité et une hausse du couple de 10 à 30 % par rapport au moteur essence SKYACTIV-G3 actuel. Dans le même temps, le rendement énergétique du moteur dépasse de 20 à 30 % celui du moteur SKYACTIV-G actuel.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • ejfjcorp
    Présentation très partiale, toutes ces technologies ont été proposées dès février 1994, dans le cadre des Réformes humano-normées EJFJ, dans le cadre du Projet Medical Pack http://medical-pack.ejfj.org, en vue d'instaurer entre autres les normes de sécurités actives et passives CEB-EJFJ... Seul le système Audi est original, tout le reste découle uniquement de technologies toutes réalisées par BMW Group, qui aussi utilise une suspension active mais sans intervention si rapide pour réhausser la voiture avant une collision frontale (publicité d'Audi...). Seul le meilleur (=== strict nécessaire profitable à l'ensemble des êtres vivants) est légal, depuis le 15 mars 1996 (http://principes.ejfj.org), et tout doit donc être pensé globalement.