Voiture : les meilleures nouvelles technos de chaque constructeur auto

Mercedes

La technologie : Drive Pilot
Le modèle équipé : Classe E

Comment ça fonctionne : le Drive Pilot permet de lâcher le volant pour laisser la Classe E rouler toute seule dans le flot de la circulation, gérer les courbes et même changer de file simplement en activant la commande de clignotant. Un système qui n’est pas sans rappeler l’Autopilot de Tesla.

Pour fonctionner, le système se base sur plusieurs capteurs et caméras. Le régulateur de vitesse adaptatif gère la vitesse et conserve une distance de sécurité prédéfinie avec le véhicule qui précède la voiture. Détail pratique pour garder son permis quand le législateur semble tout faire pour rentabiliser ses radars automatiques, la Mercedes dispose d’un système de reconnaissance des panneaux de signalisation afin d’adapter automatiquement sa vitesse.

Reste que si la technologie est maitrisée, la législation impose toujours au conducteur de rester maître du véhicule. Au bout de quelques secondes, une alarme vient donc rappeler le conducteur à l’ordre. Si celui-ci ne reprend pas le volant, la voiture s’arrête automatiquement en allumant ses feux de détresse. Reste un problème de taille : la Classe E n’est pas encore en mesure de se ranger toute seule sur la bande d’arrêt d’urgence. Une limitation qui nous rappelle que la voiture autonome attendra encore un peu.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • ejfjcorp
    Présentation très partiale, toutes ces technologies ont été proposées dès février 1994, dans le cadre des Réformes humano-normées EJFJ, dans le cadre du Projet Medical Pack http://medical-pack.ejfj.org, en vue d'instaurer entre autres les normes de sécurités actives et passives CEB-EJFJ... Seul le système Audi est original, tout le reste découle uniquement de technologies toutes réalisées par BMW Group, qui aussi utilise une suspension active mais sans intervention si rapide pour réhausser la voiture avant une collision frontale (publicité d'Audi...). Seul le meilleur (=== strict nécessaire profitable à l'ensemble des êtres vivants) est légal, depuis le 15 mars 1996 (http://principes.ejfj.org), et tout doit donc être pensé globalement.