Entretenir et optimiser ses batteries

Faut-il enlever la batterie d’un PC quand il est sur secteur ?

« Faut-il enlever la batterie d’un ordinateur portable lorsqu’il est branché sur secteur ? » Pour cette question, la réponse de Normand s’impose : oui et non. Non puisque, comme nous venons de le voir, un cycle de charge est de 100 %. Aussi, même si la recharge intervient dès que la batterie perd 5 %, il faudra 20 petites recharges comme celles-ci pour utiliser un cycle complet. D’un autre côté, oui, il est préférable d’ôter sa batterie de son ordinateur, mais simplement si celui-ci chauffe trop et dépasse les 20°C (température de référence).

Dans le cas d'un Ultrabook, d'une tablette ou de certains smartphones, leur conception interdit toute intervention sur la batterie de la part du consommateur. Dans ce cas, il faut se tourner vers le constructeur ou son revendeur pour un remplacement de la batterie. Cependant, les plus bricoleurs pourront chiner une batterie correspondante sur Internet et entreprendre eux-mêmes son remplacement. Attention, l'ouverture d'un appareil dit "unibody" annule sa garantie.

Quand ça chauffe trop...

La température tient une place prépondérante dans la durée de vie d’une batterie. En effet, en dessous de 0°C, le lithium se concentre autour des électrodes. Au-dessus de 45 °C, la pression est trop grande pour qu’une charge soit exécutée dans de bonnes conditions. À l’heure actuelle si la température de la batterie est au-dessus de 45°C, son circuit électronique peut dans certains cas lui faire croire qu’elle est pleine afin d’éviter toute charge. Ce procédé n’étant pas généralisé, il convient de retirer la batterie lorsque l’ordinateur (sur secteur) atteint une température élevée. Cela se produit surtout lorsque la ou les cartes graphiques fonctionnent à plein régime ou, plus rarement, avec un ordinateur mal assemblé.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire