http://media.bestofmicro.com/J/Q/564470/original/Antivirus_gratuit.jpg

Antivirus gratuit : quel est le meilleur en 2017 ?

Sophos Home : l’agréable surprise

5 raisons d'adopter (ou pas) Sophos Home

Introduit l’an dernier dans notre comparatif, Sophos Home s’est rapidement imposé comme l’un des antivirus gratuits à surveiller de près. Officiellement, il n’a pas évolué depuis l’an dernier. Mais l’éditeur met à disposition depuis plusieurs mois déjà une version « Beta » de sa prochaine mouture. Et c’est celle-ci que nous avons retenue tant elle nous a semblé à la fois suffisamment mature, stable et efficace.
Avouons-le, Sophos Home Beta 2017 nous a agréablement surpris ! C’est notre petit chouchou de l’année même si au final Avast obtient des notes supérieures. Ce nouveau Sophos Home est simple, élégant et sensiblement plus efficace que les défenses de Windows 10. Mieux encore, il joue totalement la carte de la gratuité sans publicité ni incitations à payer. Rien que pour cela, il mériterait la première place de ce comparatif. Espérons simplement que l’arrivée prochaine d’une version « Premium » payante ne vienne pas ternir l’interface épurée de la version gratuite.

1 - Oui, pour son faible impact sur les ressources

Le mot clé qui définit le mieux Sophos Home est sans doute « équilibre ». Dans aucun test, la suite n’arrive à décrocher la première place. Et pourtant, elle se montre constante dans toutes ses prestations. Cet équilibre se retrouve sur les mesures d’impact de performance. Quelles que soient les tâches confiées à l’ordinateur, Sophos Home se montre discret et peu gourmand. Sa préservation de la mémoire en fait une bonne protection pour les anciens PC et les tablettes Windows. L’impact est surtout mesurable sur les tâches bureautiques notamment parce que le Scan qui fait un usage intensif du cloud n’est pas d’une grande vélocité. Mais à l’usage seules les quelques secondes perdues au démarrage sont éventuellement sensibles par l’utilisateur.

2 - Oui, si vous souhaitez administrer tous vos PC à distance

Sophos a une approche radicalement différente des autres solutions de ce comparatif, approche héritée des longues années d’expérience de Sophos dans la protection des entreprises. L’éditeur voit le foyer comme une petite entreprise où une personne est plus en charge de gérer de façon centralisée la sécurité de toutes les machines de la maison, aussi bien des Macs que des PCs.
Sophos Home se pilote intégralement depuis une interface Web. Ce tableau de bord est le véritable centre de contrôle de la protection. Il vous permet de voir l’état des boucliers sur toutes vos machines, mais également d’agir en lançant à distance des analyses ou en activant/désactivant les différentes options à distance. L’idée de base de Sophos est donc d’offrir au foyer une protection dans le même esprit qu’une entreprise : un utilisateur avancé pilote à distance la sécurité de toutes les machines pour tous les utilisateurs.

3 - Oui, pour l’équilibre de ses prestations

Sophos offre une bonne protection générale de votre PC et de vos navigations, quel que soit le navigateur Web utilisé. Même Microsoft Edge est bien géré et contrôlé par Sophos.
Que ce soit dans la réactivité face aux nouveaux malwares ou dans la défense des activités en ligne, la protection affiche des résultats satisfaisants. Notamment parce que les menaces sont bien bloquées à la source, la protection empêchant le navigateur d’accéder aux dangers qu’ils soient réels ou potentiels.

4 - Non, pour sa proactivité perfectible

Pour autant, les protections manquent de proactivité.
C’est vrai des filtrages Web où Sophos n’a pas réussi à contrer un seul de nos sites factices inconnus et pourtant assez grossiers. Ils n’ont pas non plus paré les alertes factices renvoyant vers de faux services techniques.
C’est aussi vrai dans le contrôle de l’exécution des malwares. Nos tests montrent que si la protection défend efficacement l’accès au fichier Hosts, elle se montre bien plus perméable aux attaques qui cherchent à pervertir les zones de démarrage du système ou la base de registres. Elle nous a également partiellement déçus sur les ransomwares même si elle s’est montrée efficace à contrer ceux les plus répandus. Fin 2015, Sophos rachetait l’un des outils proactifs et de nettoyage les plus célèbres du marché : HitmanPro. Petit à petit, les technologies de ce dernier semblent être introduites dans Sophos Home. On espère donc davantage de proactivité à l’avenir. N’oublions pas toutefois, que la version testée était une bêta et que Sophos Home peut encore s’améliorer.

5 - Non, pour la lenteur de son scan

Alors que certaines protections gratuites jouent désormais la carte de la protection passive destinée à seconder les boucliers de Windows 10, Sophos Home est bien trop lent pour prétendre servir de second scan de nettoyage. D’autant qu’il faut souvent repasser par l’interface Web pour procéder à des nettoyages, ce qui peut s’avérer fastidieux.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • Alex_115
    Super test ! Très complet ! Sauf votre lien Avast qui semble renvoyer vers Avast 2016 ;) La version 2017 est vraiment top ! Je l'ai essayé pendant 3 mois puis je suis passé à internet security. Un antivirus aujourd'hui doit en effet proposer une solution complète et constamment s'améliorer. Avast ne cesse de nous surprendre !

    Pour les notifications et fenêtres pub, vous pouvez les désactiver dans vos paramètres ;)
    0
  • jean-claude Lafontan
    En effet..très très bon ne analyse..que je vais essayer de mettre sur mon journal de Facebook.Merci à vous..
    ww.tomsguide.fr/article/comparatif-test-antivirus-gratuits,2-1533-14.html#
    0