http://media.bestofmicro.com/J/Q/564470/original/Antivirus_gratuit.jpg

Antivirus gratuit : quel est le meilleur en 2017 ?

Panda Free Antivirus 2017 : Trop minimaliste pour s’imposer

5 raisons d'adopter (ou pas) Panda Free Antivirus 2017

Pionnier des protections basées sur l’intelligence collective offerte par le Cloud, Panda Security reste un nom important dans l’univers de la sécurité et des protections gratuites. Cette protection a toujours visé un public à la recherche d’un outil simple et convivial, un public qui ne prend pas de risques sur Internet se contentant de visiter un peu toujours les mêmes sites et préférant les services officiels aux repaires de pirates. L’édition 2017 reste fidèle à cette image de protection que l’on installe et que l’on oublie. Comme les précédentes années, Panda ne démérite pas, mais sa survie dans un univers Windows 10 compliqué et concurrentiel paraît bien compromise. À moins que l’éditeur ne se décide enfin à changer d’approche…

1 - Oui, si la simplicité est votre priorité

Décidément, chaque année, Panda Security semble prendre un malin plaisir à relooker son interface. En 2017, Panda Antivirus Free affiche un visage encore plus épuré que précédemment. L’interface utilisateur va droit à l’essentiel et se focalise sur les seules fonctionnalités disponibles dans la version gratuite. Seul un bandeau coloré vous invite à passer à la version Pro en payant. Bref, Panda Antivirus Free reste l’un des produits les plus simples et les plus agréables à utiliser du marché.

2 - Oui, si votre PC est poussif

Panda Security demeure l’une des protections les plus légères du marché. Son impact sur les performances est plutôt faible, mais c’est surtout son occupation mémoire bien maîtrisée qui le démarque. Il en résulte une excellente capacité à s’exécuter sur n’importe quel PC, y compris les petits PC actuels et autres tablettes Windows souvent limités par leur processeur Intel Atom et leur mémoire de 2 Go. Pour autant, sur de tels appareils, il paraît aujourd’hui plus logique de se contenter des protections de base de Windows 10, d’autant que Panda ralentit sensiblement le démarrage, mais également les téléchargements de fichiers.

3 - Oui, pour ses outils originaux

La nouvelle interface met davantage en exergue les outils originaux qui démarquent la protection de ses concurrents. Le Moniteur de processus permet, même si on est néophyte, de découvrir ce qui se passe dans les arcanes du système. L’outil affiche la liste des processus en cours d’exécution et le nombre de processus ayant accès à Internet avec pour chacun son niveau de dangerosité potentiel et le nombre de connexions ouvertes. Autre outil très utile, le Kit de secours génère une clé USB de réparation essentielle pour nettoyer un PC fortement infecté au point de ne pas démarrer normalement. Il suffit de relancer le PC depuis la clé pour éradiquer les menaces qui l’empêchent de fonctionner ou de démarrer normalement.

4 - Non, pour ses filtrages Web insuffisants.

Malheureusement, comme la plupart des protections gratuites, Panda s’est montré décevant dans la protection des internautes explorant le Net dans ses moindres recoins. Qu’ils s’agissent de pages embarquant des menaces, de sites d’arnaques ou de sites de Phishing, Panda fait moins bien que les défenses intégrées en standard dans Internet Explorer ou Edge. Son anti-phishing fait même moins bien que l’an dernier et n’a su bloquer aucun de nos sites factices inconnus des bases internationales qu’ils s’agissent de faux sites de banques françaises, des impôts, des opérateurs, de la sécurité sociale, de PayPal ou d’eBay.

5 - Non, pour le manque d’efficacité générale, mais…

Soyons francs, Panda Free Antivirus n’apporte pas grand-chose face aux protections standard de Windows 10. Windows Defender et SmartScreen font mieux que lui, aussi bien pour détecter les menaces que pour empêcher les codes douteux de s’exécuter. Néanmoins Panda offre un scan plus rapide, plus paramétrable et une interface nettement plus conviviale et lisible. Toutefois on note une progression légère dans la défense proactive et Panda 2017 s’est montré plus efficace (et plus stable) que les années précédentes à contrer les menaces au moment de leur exécution. Il nous a même étonnés sur le blocage de l’installation des adwares et autres programmes indésirables poussés par des produits gratuits puisqu’il est le seul en 2017 à avoir su contrer tous nos tests en la matière.

Posez une question dans la catégorie Dossiers du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • Alex_115
    Super test ! Très complet ! Sauf votre lien Avast qui semble renvoyer vers Avast 2016 ;) La version 2017 est vraiment top ! Je l'ai essayé pendant 3 mois puis je suis passé à internet security. Un antivirus aujourd'hui doit en effet proposer une solution complète et constamment s'améliorer. Avast ne cesse de nous surprendre !

    Pour les notifications et fenêtres pub, vous pouvez les désactiver dans vos paramètres ;)
    0
  • jean-claude Lafontan
    En effet..très très bon ne analyse..que je vais essayer de mettre sur mon journal de Facebook.Merci à vous..
    ww.tomsguide.fr/article/comparatif-test-antivirus-gratuits,2-1533-14.html#
    0