Windows 10 Mobile : les apps Android se montrent enfin

Enfin : les premières applications Android débarquent sur Windows 10 Mobile. Pour cela, il faut mettre les mains dans le cambouis, au risque même de bloquer le smartphone. Mais ça fonctionne, et voici la marche à suivre.

En avril dernier, Microsoft faisait le point sur les nouvelles fonctionnalités de Windows 10 Mobile, son OS destiné à remplacer Windows Phone 8.1. Parmi elles, on pouvait trouver la prise en charge des applications Android et iOS, le deuxième cas nécessitant malgré tout un peu de travail de la part des développeurs. Mais dans le premier cas, celui d'Android, c'est un émulateur qui se charge de lancer l'application sur le smartphone. Très peu, voire pas du tout de travail est nécessaire pour faire fonctionner un jeu ou un petit utilitaire Android sur Windows 10 Mobile.

La bonne nouvelle, c'est qu'il est donc possible de lancer des applications Android sur Windows 10 Mobile, lequel est encore en bêta et ne devrait pas sortir en version finalisée avant octobre ou novembre 2015. L'opération n'a rien d'officiel pour l'instant et avant toute chose, insistons bien sur le fait que la manipulation est périlleuse, et peut même bloquer totalement le smarpthone, nécessitant alors un reflashage de l'appareil. Si vous souhaitez vous lancer dans l'aventure, commencez par mettre votre smartphone à jour à l'aide de la dernière version du Windows Mobile Insider Preview, puis effectuez les opérations suivantes :

  1. Assurez-vous tout d'abord que votre smartphone figure dans la liste suivante : Lumia 920, Lumia 925, Lumia 929 / Verizon Icon, Lumia 830, Lumia 930, Lumia 1520, Lumia 635 (1Go), Lumia 730, Lumia 820, Lumia 435, Lumia 928
  2. Téléchargez les outils de connexion ainsi que le SDK Android.
  3. Décompressez l'archive que vous venez de récupérer, puis installez les applications IpOverUsbInstaller.msi et vcredist_x86.exe sur votre PC
  4. Sur votre smarpthone, rendez-vous dans les paramètres, puis dans la fonction Mise à jour et sécurité. Activez les modes Développeurs  puis Découverte des périphériques.
  5. Sur votre PC, ouvrez le dossier wconnect que vous avez précédemment extrait, en pressant simultanément le bouton droit et la touche shift de votre clavier, et en sélectionnant la fonction Ouvrir une fenêtre de commandes ici.
  6. Connectez ensuite votre smartphone à votre PC en USB. Depuis la fenêtre de commande, entrez les termes wconnect.exe usb.
  7. Entrez ensuite le code d'appairage de l'appareil.
  8. Rendez-vous ensuite dans le dossier adb et à l'aide du bouton droit et de la touche shift, ouvrez une fenêtre de commandes.
  9. Assurez-vous que votre appareil est connecté en entrant les termes adb devices.
  10. Enregistrez un fichier APK, lequel correspond au fichier d'installation d'une application ou d'un jeu Android, dans le répertoire adb.
  11. Entrez la commande adb install APKNAME.apk (APKNAME.apk étant le nom de votre fichier APK d'installation).

Vous voilà donc fin prêt à profiter de la logithèque Android sur votre appareil Windows 10 Mobile. Notez enfin que beaucoup d'applications Android ne fonctionnent pas pour l'instant (l'OS est toujours en bêta, rappelons-le), et notamment celles qui nécessitent un compte Google.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • lambda42
    Lumia 730 et pas le 735, bizarre.
    0