Quel netbook pour la rentrée ?

Asus Eee PC 1201NL : Pourquoi dépenser plus ?

Asus multiplie les références et il devient difficile de s’y retrouver. Ainsi, sous le nom d’Eee PC 1201 cohabitent plusieurs versions. Ce 1201NL est bien plus abordable que le 1201PN testé par ailleurs. Toutefois, il a fallu faire des concessions avec des caractéristiques revues à la baisse. Ainsi, le processeur Atom est un modèle qui commence à dater, même s’il saura s’acquitter des tâches auxquelles se destine le notebook, à savoir du Web à la bureautique légère.

Comme son homologue, le 1201NL adopte la plate-forme ION 2 mais dans une version dite Light censée consommer moins d’énergie. Le disque dur offre une capacité de stockage moindre et la mémoire de 1 Go autorise peu de latitude. Pensez à fermer quelques fenêtres si le netbook montre des signes de fatigue. Vu les caractéristiques du 1201NL, Asus a préféré opter pour Windows XP plutôt que Windows 7. Dans la pratique, nous avons été en mesure de regarder une vidéo HD sans ralentissement et bien entendu de surfer sur Internet et de consulter des emails.

Malgré une économie de près de 150 euros, la finition n’a rien à envier au 1201PN. Asus a soigné les détails avec une coque laquée aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Le clavier n’est pas en reste, avec des touches qui sont bien dimension- nées et suffisamment espacées pour une saisie vraiment agréable. Il n’y a guère que le touchpad recouvert de minuscules points en plastique qui ne soit pas à notre goût. Au final, l’Eee PC 1201NL représente le bon compromis en offrant des prestations assez proches de son grand frère, mais moyennant 150 euros de moins.

Plus de test de netbooks avec TestNumérique

Caractéristiques
Processeur
Intel Atom N270 (1,6 GHz)
Mémoire
1 Go
Ecran
12,1 pouces (1366 x 768)
Puce Graphique
Nvidia ION 2 Light
Disque Dur
160 Go
Connexions
WiFi n, lecteur de cartes mémoire SD, 3 ports USB, sorties HDMI et VGA
Poids
1,4 kg
Système d'exploitation
Windows XP
Prix
350 euros
Note
8/10