Accueil » Actualité » Covid-19 : un nouveau symptôme fait son apparition

Covid-19 : un nouveau symptôme fait son apparition

Un nouveau symptôme inattendu du COVID-19 a fait son apparition. Des médecins ont en effet remarqué que de multiples patients porteurs du virus présentaient des lésions sur leurs pieds.

Des médecins espagnols ont publié un communiqué alertant sur l’apparition d’un nouveau symptôme encore inconnu du COVID-19. Celui-ci se remarque au niveau des pieds des patients atteints de la maladie. Des lésions, semblables à des engelures et donc de couleur rougeâtre ou violette, apparaissent en effet sur les orteils ou sur la partie supérieure du pied.

Image 1 : Covid-19 : un nouveau symptôme fait son apparition
Crédit : Collèges Officiels des Podologues d’Espagne

Comment savoir si on est infecté par le Covid-19 ? Ce site officiel analyse vos symptômes

Un nouveau symptôme précoce du COVID-19

Ces lésions ont le plus souvent été remarquées sur des enfants et adolescents, mais également chez quelques adultes. Les médecins à l’origine de cette découverte précisent également que les lésions sont visibles sur des malades ne présentant pas, ou pas encore les autres symptômes habituels du COVID-19. Elles pourraient donc permettre de détecter le virus chez des personnes à priori asymptomatiques.

Selon une récente étude du Centre national pour les maladies infectieuses de Singapour, 55 à 70% des personnes infectées par le COVID-19 n’auraient aucun ou très peu de symptômes.  Cette donnée inquiétante pousse donc les médecins et chercheurs à essayer de détecter d’autres signes de la maladie, afin de freiner la propagation plus efficacement. Cette semaine, une enquête internationale a en outre été lancée sur la perte d’odorat et de goût, un problème fréquemment observé chez les patients atteints du virus.

Les lésions découvertes sur les pieds des malades du COVID-19 sont bénignes, ont informé les médecins du Conseil Général des Collèges Officiels des Podologues d’Espagne. Ces derniers demandent néanmoins à toutes les personnes présentant ces marques de rester confiné à la maison et de surveiller l’apparition de tout autre symptôme plus commun de la maladie.

Coronavirus : même si vous n’avez plus de symptômes, le Covid-19 peut être encore en vous

Des cas de plus en plus nombreux

Au vu du nombre encore trop peu élevé de cas officiellement signalés, ce nouveau symptôme ne peut pas encore être officiellement considéré comme un signe clinique du virus. Les médecins espagnols ont cependant commencé à compiler tous les malades du COVID-19 présentant ce symptôme dans une base de données. Depuis la publication de leur découverte il y a quelques jours, de nombreux cas ont été rapportés en Italie et en France.

Le SARS-CoV-2 se réactiverait chez des patients guéris

Source : BGR