Accueil » Actualité » Les TV 8K de la Master Series de Sony promettent un régal pour les yeux et les oreilles

Les TV 8K de la Master Series de Sony promettent un régal pour les yeux et les oreilles

Sony commence l’année 2019 en nous proposant ses premiers modèles de téléviseurs en 8K. En plus d’offrir des images impressionnantes, ils délivrent un son, lui aussi, excellent. Le téléviseur ACL 8K Master Series Z9G 8K de Sony existe en deux tailles, 98 et 85 pouces, et nous avons eu la chance de pouvoir les examiner de près.

Un coup d’œil sur la Master Series Z9G 8K

Image 1 : Les TV 8K de la Master Series de Sony promettent un régal pour les yeux et les oreilles

Les deux appareils sont dotés d’écrans haute résolution qui font nettement ressortir la clarté et la netteté des 33 millions de pixels affichés. En visionnant plusieurs vidéos de démonstration, notre collègue Brian a vu des voitures de sport descendre une route à l’asphalte si détaillé qu’il s’attendait à ce que cette dernière soit dure au toucher, et une scène de requins ressemblait, au premier regard, à un véritable aquarium.

Les scènes tirées de films ou d’émissions télévisées témoignent aussi de la beauté du rendu de ces nouveaux écrans. Les couleurs vives se détachent de l’écran lorsque l’on regarde des dessins animés tels que « Hotel Transylvania », et on se sent immergé dans la scène d’interrogatoire claustrophobique de « The Blacklist ». Un écran de 98 pouces permet d’afficher les acteurs à taille presque réelle, ce qui permet de voir les personnages avec encore plus de réalisme et de détails.

Cela dit, les téléviseurs 8K Master Series Z9G ont plus à offrir que la « simple » 8K. Sony a équipé ses nouveaux téléviseurs d’un processeur servant non seulement à améliorer l’apparence du contenu 8K, mais aussi celle de tout autre type de contenu, avec la technologie X-Reality PRO, qui gère la mise à l’échelle. Cette résolution plus élevée s’accompagne d’une plage dynamique élevée (HDR), accentuée par un puissant rétroéclairage (le Backlight Master Drive), et par une nouvelle certification vidéo IMAX Enhanced, qui fournit des données de luminosité dynamiques et des améliorations colorimétriques en postproduction en plus d’un contraste plus net et d’une plus grande clarté.

Acoustic Multi Sound : le son de la TV est enfin réaliste

Sony n’a pas non plus lésiné sur la partie son de ses nouvelles télévisions. En plus de proposer une version optimisée de la technologie DTS:X, la compagnie a importé la technologie Acoustic Multi Audio autrefois exclusivement intégrée dans ses écrans OLED les plus luxueux. Plutôt que de concevoir des surfaces vibrantes en verre pour obtenir le même rendu sonore, le fabricant s’est cette fois-ci contenté de placer huit haut-parleurs sur les bords de l’écran (quatre au-dessus, et quatre en dessous).

Nous avons pu tester ce nouveau système de sonorisation sur le Z9D 8K OLED TV, et nous avons vu et entendu une variété d’échantillons sonores démontrant l’effet obtenant. En regardant un extrait de « The Blacklist », la voix rauque de James Spader semblait ainsi venir directement de lui alors qu’il était assis attaché à une chaise. Grâce à l’Acoustic Multi Audio, l’immersion dans la scène était donc totale. Le son provient non seulement du centre de l’écran LCD, mais aussi de sa droite et de sa gauche, donnant ainsi l’illusion que le son vient directement de la bouche des acteurs qui parlent.

La famille Bravia s’agrandit elle aussi

Sony ne propose pas que des écrans 8K. La compagnie ajoute un nouveau téléviseur 4K OLED à sa gamme, avec le nouveau téléviseur A9G OLED TV qui sera disponible en 55, 65 et 77 pouces. Ces modèles sont plus minces, avec des designs plus anguleux et une fiche technique remise au goût du jour. Tous les téléviseurs Master Series seront dotés d’un mode Netflix étalonné dédié, optimisé pour le streaming de contenu 4K et HDR. Ils bénéficieront également d’une version mise à jour d’Android, avec la version 8 d’Android TV, qui inclut une nouvelle interface utilisateur et une compatibilité accrue avec Google Home et Amazon Alexa. Vous n’aurez cependant pas besoin d’acheter d’enceinte intelligente pour profiter de fonctionnalités intelligentes sur votre téléviseur Sony, puisque Google Assistant sera directement intégré et prendra en charge la recherche de contenu, la recherche d’informations générales ou encore l’intégration à votre installation domotique. Bien que ces TV OLED ne bénéficient pas de la technologie Acoustic Multi Audio, ces écrans sont tout de même dotés du Acoustic Surface Audio+, qui en émule le rendu sonore.

Sony supporte désormais le AirPlay 2 d’Apple

La dernière nouveauté marquante dans cette gamme de téléviseurs, le support d’AirPlay 2 et de HomeKit qui permettra aux utilisateurs d’iPhone et d’iPad de partager facilement du contenu (audio, vidéo ou photo) à travers les télévisions connectées de Sony. C’est la première fois que l’on observe une compatibilité entre Android TV et les technologies d’Apple. Cette fonctionnalité sera-t-elle étendue aux autres TV sous Android TV ou sera-t-elle réservée à certains constructeurs ?