Accueil » Actualité » WhatsApp : vous pourrez bientôt envoyer des images éphémères comme sur Snapchat

WhatsApp : vous pourrez bientôt envoyer des images éphémères comme sur Snapchat

L’application WhatsApp travaille sans cesse à l’ajout de fonctionnalités axées sur la protection de la vie privée. Comme le rapporte WABetaInfo, une future mise à jour de WhatsApp sur Android et iOS pourrait bénéficier d’une fonction d’autodestruction des images.

Les images éphémères fonctionnent comme sur Snapchat, c’est-à-dire qu’elles disparaîtront pour les deux parties après un temps prédéfini.

WhatsApp - Webster2703 / Pixabay
WhatsApp – Crédit : Webster2703 / Pixabay

Depuis la polémique sur le partage des données avec Facebook, WhatsApp a déployé quelques fonctionnalités qui améliorent la sécurité du service, comme une identification biométrique pour lier des appareils pour WhatsApp Web.

Les images éphémères pourraient être une nouvelle tentative pour WhatsApp de prouver que le service prend à cœur la confidentialité de ses utilisateurs. Le service de messagerie n’en est pas à son coup d’essai, puisqu’il avait déjà déployé une fonctionnalité similaire de messages éphémères, qui disparaissent au bout de 7 jours. Quelque temps plus tard, Instagram et Messenger avaient également pu profiter des messages éphémères façon Snapchat.

Les images éphémères, comment ça fonctionne ?

D’après les images dévoilées par WABetaInfo, la fonction ajoutera un nouveau bouton à côté de la zone de texte dans la fenêtre d’aperçu de l’image. En appuyant sur le bouton, une fenêtre contextuelle s’affichera, indiquant « Ce média disparaîtra lorsque vous quitterez cette discussion« . Les utilisateurs pourront alors partager l’image, et celle-ci disparaîtra automatiquement dès qu’ils quitteront le chat.

Ceux qui reçoivent une image seront également avertis qu’il s’agit de ce type d’image, et celle-ci sera inaccessible dès qu’ils quitteront la conversation. WhatsApp ne permettra pas aux utilisateurs d’enregistrer une image éphémère, ou de la transférer à d’autres contacts.

Cependant, contrairement à Snapchat, le service de messagerie de Facebook ne semble prendre aucune mesure face aux captures d’écran, ce qui rend les images éphémères finalement peu utiles. Cependant, WhatsApp pourrait revenir sur cette décision sur la mise à jour stable. Sur Snapchat, lorsque vous faites une capture d’écran d’une image, l’expéditeur est immédiatement informé. Nous ne savons pas exactement quand cette fonctionnalité sera disponible pour tous, mais elle devrait arriver d’ici quelques semaines sur Android et iOS.

Source : WABetaInfo