H+, Dual Carrier : qu’est ce que c’est ? Combien ça coûte ? Comment en profiter ?

Bouygues TélécomBouygues Télécom

La 4G sera prochainement déployée en France. Si SFR ouvrira ses premières connexions le 28 novembre prochain à Lyon, Orange et Bouygues Télécom patienteront jusqu’au premier trimestre 2013 pour débuter le déploiement de leurs installations 4G.

Plébiscité par les opérateurs, cette nouvelle norme de communication mettra cependant un certain temps à être communément disponible. Pour nous faire patienter, Orange, SFR et Bouygues Télécom proposent désormais des offres utilisant les dernières évolutions de la norme 3G, beaucoup plus rapides que les précédentes. Si Bouygues Télécom a choisi de jouer la transparence en avançant tout de go qu’il s’agit de « 3G jusqu’à 42 Mbit/s », Orange et SFR nomment respectivement leurs offres « H+ » et « Dual Carrier ». Qu’est-ce qui se cache derrière ces marques commerciales ?


Qu’est-ce que c’est ?


Après la 3G (UMTS), la 3G+ (HSPA), voici donc la 3G++ (HSPA+). Cette évolution regroupe deux réseaux : le HSPA+ et le DC-HSPA+. Le premier permet un débit descendant jusqu’à 21,6 Mbit/s alors que le second culmine à 42 Mbit/s. Pour obtenir une telle performance en DC-HSPA+, la connexion est tout simplement doublée. Ainsi, le mobile se connecte deux fois à l’antenne pour bénéficier de deux fois plus de débit. Dès lors, même si l’utilisateur se trouve loin de l’antenne, il bénéficiera tout de même d’une connexion améliorée par rapport à un appareil en HSPA+.


SFR : le Dual Carrier

Evolution des débitsEvolution des débits
Chez SFR une seule offre 3G++ est proposée. Elle est uniquement à base de DC-HSPA+ (42 Mbit/s) et se nomme Dual Carrier (DC). Actuellement, elle est déployée sur 50% du réseau, soit 4500 communes. La filiale de Vivendi espère couvrir 60% de la population avant fin 2012.

Pour profiter de son débit très important, il faut par contre obligatoirement souscrire à un forfait classique à partir de 49,99 euros (engagement de 24 mois avec mobile). Ainsi, les petits forfaits et les offres low-cost de Red ne peuvent en profiter.

De plus, un mobile compatible est nécessaire. SFR en propose trois pour l’instant : le One XL de HTC, le Razr HD de Motorola et l’iPhone 5 d’Apple.


Bouygues Télécom : la 3G à 42 Mbit/s


L’offre n’est pas identique chez la concurrence. Ainsi, Bouygues Télécom ne propose actuellement qu’un seul mobile compatible avec le réseau DC-HSPA+ : l’iPhone 5 d’Apple.

Déployé avant l’été, son réseau à grande vitesse couvrait 50% de la population en juin dernier pour un débit allant de 3,6 Mbit/s à 42 Mbit/s. À côté de cela, seuls 40% de cette couverture permet d’accéder à une connexion à 42 Mbit/s, soit 450 communes. Contacté, l’opérateur n’a pu nous communiquer de données plus récentes.

Une seule offre permet d’accéder au DC-HSPA+ chez Bouygues Télécom : les forfaits Eden Smartphone disponibles à partir de 49,90 euros par mois (engagement de 24 mois avec mobile). Son opérateur low-cost, B&You est hors-jeu.


Orange : la H+


H+ d'OrangeH+ d'OrangeOrange est le seul des trois opérateurs en lice à faire profiter sa branche low-cost de sa H+ jusqu’à 42 Mbit/s dans un forfait Sosh à 24,90 euros. Il existe également des forfaits plus traditionnels à partir de 19,90 euros, comme le Let’s Go (1 Go de Data). Pour clarifier son offre, Orange nous a expliqué que « les offres H+ permettent des débits allant jusqu'à 42 Mbits. Le HSPA+ permettant des débits allant jusqu'à 21 Mbit/s, il est donc intégré à nos offres H+ ». Ainsi, il ne reste plus que deux gammes 3G chez Orange : les offres 3G+ et les H+.

Fin août 2012, son réseau H+ couvrait 56% de la population en 42 Mbit/s, soit plus de 5700 communes. Il dépassera les 60% avant la fin de l’année. Aujourd’hui, la plupart des grandes villes comme Paris, Marseille Lyon, Lille, Nantes, etc. sont en zone blanche.

C’est aussi l’opérateur qui propose le plus large choix de smartphones compatibles 3G à 42 Mbit/s. On trouve dans cette sélection l’iPhone 5, le Nokia Lumia 900, le Motorola Razr HD et le Sony Xperia T.

Ajoutons que si le mobile utilisé n’est pas compatible avec le DC-HSPA+, il pourra tout de même bénéficier de sa bande passante maximale. Ainsi, un Galaxy Note II, par exemple, se connectera en 21 Mbit/s, comme les HTC One S, One X ou encore le Huawei Ascend P1.

Comme le précise Orange, « de plus en plus les constructeurs vont remplacer leurs terminaux H+ 21Mbits par des terminaux 42Mbits ». Le plus attendu en ce sens est la mise à jour du Galaxy SIII. Le porte-flambeau de Samsung ne supporte pas plus de 21 Mbit/s pour le moment.


Quel est le meilleur forfait ?


Sans surprise, c’est l’offre Sosh d’Orange qui semble être la solution la plus profitable pour bénéficier d’une connexion ultrarapide en mobilité. À 24,90 euros, ce forfait low-cost offre tous les avantages du des forfaits classiques avec 3 Go de Data disponibles en H+.

En forfait classique, SFR a retenu notre attention grâce à une offre classique moins onéreuse que la concurrence. La formule Carré lui autorise des appels illimités, SMS/MMS illimités et 2 Go en Dual Carrier pour 49,99 euros par mois avec un engagement de 24 mois et un mobile.

Rappelons que les offres DC-HSPA+ forment un tremplin vers la 4G. Chez SFR, par exemple, on a d'ores et déjà choisi de faire passer les clients Dual Carrier en 4G sans augmentation du prix du forfait.

L'offre H+ de SoshL'offre H+ de Sosh

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
4 commentaires
    Votre commentaire
  • beat_en_bois
    c'est marrant que freemobile ne soit pas cité dans cette news... qui signe vos chèques de paye déjà, messieurs de tomsguide?

    juste pour savoir hein, n'y voyez là aucune recherche d'un quelconque intéret...
    0
  • squirrel
    sans oublier la consommation batterie : connexion doublée = batterie qui tient une demi-journée pour des usages restants à définir.
    0
  • Kimi-Mclaren
    Anonymous a dit :
    c'est marrant que freemobile ne soit pas cité dans cette news... qui signe vos chèques de paye déjà, messieurs de tomsguide?

    juste pour savoir hein, n'y voyez là aucune recherche d'un quelconque intéret...


    Salut,

    Pourquoi il n'on pas mis Free s'est simple car pour l'instant il n'ont aucun forfait qui propose une vitesse de connection de 42Mb/s.

    Leur meilleur Forfait à 19,99 (ou 15,99 pour leurs client Freebox) propose une vitesse jusqu'a 14 Mb/s.
    il n'on a l'heure actuelle aucun forfait qui propose une vitesse de surf / telechargement plus rapide.que 14Mb/s.

    @+
    0